// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

15 jours d'Ouest en Est sur les routes de France

2 août 2021

Les premiers rêves de la vie Trico remontent au confinement en 2020. Bloqués dans notre petit appartement bordelais, nous nous sommes nourris de nombreuses vidéos youtube, nous permettant d’échapper un peu à la triste réalité du moment. Alors l’été suivant, une fois libérés, nous avons décidé de tenter pour la première fois le road trip en van tous les deux.

En effet, avant de se lancer dans la grande aventure et donc de changer d’appartement, de travail et de quotidien, on s’est quand même dit qu’il serait intéressant de voir si cette vie était vraiment faite pour nous. Et oui, on ne va pas se mentir, la vie en van n’a pas que des bons côtés et mieux vaut en connaître tous les aspects avant de sauter le pas.

Nous voilà donc partis pour 15 jours sur les routes de France avec notre Mercedes Marco Polo loué pour l’occasion. Pas de cuisine fixe, pas de toilette, ni de douche, mais ce n’est pas grave. C’est surement cela que l’on recherchait en partant. Avoir le moins de confort possible, pour ensuite réfléchir à ce qui serait essentiel pour notre futur van.

un van dans un coin du Vercors

Alors, pourquoi la France ? Déjà parce qu’en sortie de confinement, on n’avait pas trop le choix. Et puis surtout, parce que la France est belle, peu importe où on la traverse, elle regorge de merveilles.

Petit fun fact et grand avantage du van : nous devions d’abord partir pour 15 jours entre le parc des Écrins, les Alpes et le Vercors. Mais 3 jours avant de partir, la météo annoncée là bas était catastrophique. Kévin étant encore traumatisé de notre voyage norvégien pluvieux de 2019, sur un coup de tête, nous avons alors complètement changé l’itinéraire pour le Sud de la France où le temps était parfait. Et oui, sans réservation d’hôtel ou billets d’avion, tu peux faire ce que tu veux !

Alors si tu recherches un itinéraire pour visiter une partie du Sud de la France en profitant des trésors qu’il a à offrir, cet article est fait pour toi !

Jour 1 : Immersion en pays cathare

14h, après les derniers bouchons sur la rocade bordelaise, nous voilà enfin en vacances ! Cette sensation indescriptible quand un voyage commence, c’est incroyable ! Musique à fond, fenêtres ouvertes et sourires aux lèvres, nous entamons notre descente vers de nouvelles aventures. Nous décidons, après avoir passé Toulouse, de quitter l’autoroute. Les routes françaises et la campagne sont belles, pourquoi s’en priver ? 430 km et 6h de route plus tard, nous voilà à notre premier spot : un champ immense, entouré de montagnes et des châteaux cathares.

Le premier soir, il faut prendre ses marques, s’organiser pour monter notre camp de fortune pour la nuit (gazinière portable, douche solaire ...), mais croyez moi, en deux ou trois jours, vous serez, comme nous, des professionnels.

un van sous le château de Peyrepertuse

Jour 2 : Les châteaux cathares

Journée culturelle aujourd’hui. Dans un premier temps, visite du château de Peyrepertuse, juste au dessus de notre spot de la veille.

Jouissant d’enceintes naturelles de calcaire, cet emplacement était stratégiquement idéal et sera donc occupé dès le XII° siècle. On ne vous fera pas un cours d’Histoire ici mais même si cette matière évoque pour vous de douloureux souvenirs d’école, ne vous inquiétez pas, rien que la vue depuis le château vaut la peine de le visiter. L’entrée coûte 7 € par personne et je vous conseille d’y aller le matin quand le soleil ne tape pas encore. En effet, le département de l’Aude peut être extrêmement aride en été et les températures grimpent vite.

Nul besoin de réserver à l’avance mais si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lien du site du château.

Vue depuis le château de Peyrepertuse

Nous avons ensuite roulé quelques kilomètres en contrebas pour visiter un deuxième château, celui de Quéribus. Moins impressionnant que le premier, la vue n’en reste pas moins incroyable. L’entrée est à 7,5€ par personne et la vue se mérite car il faut d’abord parcourir de nombreuses marches sous un soleil de plomb.

Depuis le haut du château, nous apercevons un joli village et son moulin et nous décidons de nous y arrêter pour le midi. Cucugnan est un village typique mais touristique. Il n’en reste pas moins très agréable à visiter.

Le village et le moulin de Cucugnan

Après les efforts de la matinée, nous décidons de reprendre la route et de tirer vers l’Est pour se rafraîchir avec notre première baignade en Méditerranée. Ce sera chose faite vers Valras, petit village proche de Béziers. Nous reprenons la route pour nous trouver un spot en face d’un étang, près de la Grande-Motte.

un étang près de la Grand Motte

Jour 3 : Que faire quand il pleut ?

Notre seul jour pluvieux. Nous roulons donc, sans trop visiter, mais conduire donne faim et nous décidons de nous arrêter dans un petit village qui ne paye pas de mine mais où nous mangerons divinement bien : Coudoux. Si vous passez dans la région d’Aix en Provence, nous vous conseillons le restaurant :la Cuisine du Potager.

Restaurant la cuisine du potager à Coudoux

Le ventre bien plein, nous continuons notre périple à travers la côte Méditerranéenne pour arriver à St Raphaël dans la soirée. La pluie s’éloignant, les couleurs orageuses ne nous arrêterons pas pour une baignade. La spot du soir n’est pas glamour mais à l’avantage d’être proche d’une petite plage avec une douche. Parfait pour nous !

Une plage à Saint-Raphaël

Jour 4 : Les petits villages en bord de mer

Objectif du jour : la randonnée dans le parc naturel de l’Estérel. Malheureusement, les conditions climatiques empêchent les randonnées pour plusieurs jours. En effet, les risques incendies sont majeurs et la chaleur et le vent sont un parfait mélange pour augmenter ce risque.

Ce n’est pas grave, avec notre van surnommé Marco Trico, rien ne nous arrête. Nous changeons les plans en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire et nous voilà partis sur la route de Grasse pour visiter la célèbre ville du Parfum de Süskind.

Et encore loupé, en pleine saison, des bouchons monstres, impossible de se garer. Le peu de patience que nous avons nous pousse juste à partir.

Ce n’est pas grave, quelques kilomètres plus loin nous tombons sur un village magnifique : Tourettes-Sur-Loup.

Le village de Tourettes sur Loup avec vue mer

Se balader dans ses ruelles ombragées est un plaisir. Une ruelle dans Tourettes Sur Loup

Après un bon restaurant, nous prenons la direction d’un autre très beau village, plus touristique cette fois, Saint-Paul-de-Vence. Le monde nous fera fuir après une heure de balade mais hors saison, allez y pour le coucher du soleil, c’est magnifique.

Une ruelle de Saint Paul de Vence

Ce coin de la France est magnifique, n’hésitez pas à partir hors des mois d’été, il y fait souvent beau, il y a pleins d’activités à faire et les villages sont vraiment typiques : Gourdon, La Colle Sur Loup, Antibes … Nous vous les conseillons !

Avec cette chaleur, direction une baignade à Cagnes sur Mer puis nous repartons nous rafraîchir dans les hauteurs, sur un spot dominant la mer près de Gourdon.

Jour 5 : La jolie Nice

Nuit mouvementée car énormément de vent, le seul avantage est que nous sommes déjà debout quand le soleil pointe le bout de son nez et nous offre alors l’un de ses plus beaux lever.

Un lever de soleil sur la Côte d'Azur

Une fois la nuit complètement dissipée et le petit déjeuner englouti, nous passons nous ravitailler en eau à Gourdon puis redescendons pour filer vers l’activité du jour : visiter la vieille ville de Nice.

Si se garer avec un van n’est déjà pas une mince affaire, à Nice, en plein été, cela s’avère vraiment compliqué. Nous nous arrêtons sur un grand parking payant à côté du port, qui accepte les véhicules de plus de 2mètres (chose très rare ici).

Les ruelles sont belles et provençales, l’accent chantant niçois vous transporte, l’odeur de la pissaladière et des soccas vous enivre et les couleurs de la mer vous en mettent plein les yeux. Nice c’est le condensé du Sud, il faut vraiment la visiter au moins une fois.

Une ruelle avec des parapluies colorés dans Nice

Oubliez cependant vos rêves de plages de sables blancs, ici ce sont des galets, alors si vous n’avez que vos pieds nus pour avancer, bon courage, ça peut faire mal !

une ruelle typique de Nice et la mer turquoise

Sachez que de Nice, vous êtes très proche de Monaco et de Menton. Si nous n’avons pas eu le courage en plein été d’affronter la foule, en hors saison, foncez, les routes pour les atteindre sont magnifiques et ces lieux valent le détour. Vous êtes même tout proche de l’Italie !

Après une baignade dans une mer agitée, nous prenons encore une fois de la hauteur pour dominer, pour la nuit, la Méditerranée.

Jour 6 : Randonnée dans l'Estérel

Ça y est, aujourd’hui, les conditions sont moins défavorables que les jours précédents et le parc naturel de l’Estérel est ouvert à la visite. Nous sautons donc dans Marco Trico et retournons près de St Raphaël. Prévoyez de quoi manger mais surtout boire, les randonnées sont belles mais ça grimpe et vous êtes souvent sous un soleil de plomb. Plusieurs chemins s’offrent à vous dans ce parc, avec plus ou moins de kilomètres selon votre niveau. Je vous laisse le site officiel du parc, très bien fait, qui vous propose des circuits selon vos envies et votre niveau.

Vue depuis le parc de l'Estérel

Après ces efforts, nous voulions trouver un restaurant en bord de mer pour la soirée. Erreur de débutant, trouver un restaurant, sans réserver, sur la côte d’Azur, en été, c’est quasi mission impossible… Ce n’est pas grave, nous ne perdons pas notre bonne humeur pour autant, on décide de prendre une pizza et une bière à emporter et nous voici sur une petite plage magnifique, assis sur des rochers profitant du coucher de soleil.

Cette nuit là, nous dormirons sur ce spot, proche de la route.

Une pizza 4 fromages avec vue mer

Sur la côte d’Azur, il est difficile de trouver des spots naturels loin de la civilisation, surtout en pleine saison. Alors à deux reprises, malgré une très jolie vue, nous étions très proche de la route. Il ne faut donc pas avoir le sommeil léger car avec les vacances, ça circule, même la nuit.

Jour 7 : De la Méditerranée au Verdon

La veille, nous avions repéré une plage magnifique qui semblait être vide, nous décidons donc au petit matin d’aller s’y baigner. Et l’idée était très bonne, la fraîcheur du matin avait éloigné les touristes et les méduses, nous avons alors eu la plage pour nous tout seul pendant une bonne heure.

Plage à St Raphaël

Ressourcés, nous avons pris la route sans trop savoir où nous allions. C’est en roulant que l'idée est venue, nous poursuivrons notre aventure aux Gorges du Verdon. Nous trouvons un petit emplacement à côté des champs de lavandes pour la nuit. Celles ci étaient déjà coupées en cette saison mais l'odeur était encore bien présente.

Champ de Lavande dans les Gorges du Verdon

Attention, le camping sauvage est souvent interdit dans les Gorges du Verdon, surtout en pleine saison. Certains lieux sont tolérés mais des équipes passent pour vérifier que vous ne faites pas de feux et que vous ne laissez pas de déchets.

Jour 8 : Pédalo dans les Gorges du Verdon

Double découverte pour nous aujourd’hui : faire du pédalo dans les gorges du Verdon et être malade l’été dans un van. Nous commencerons par la plus sympa. Même conseil que partout, l’été, les Gorges sont très prisées. Si vous voulez être un minimum tranquille et ne pas trop attendre, allez y dès l’ouverture, c’est à dire pour 8h30 ou 9h maximum.

En bas du pont du Galetas, vous trouverez plein de loueurs de bateaux et pédalos en tout genre. C’est assez cher, comptez 40€ les 3h mais c’est très beau. L’eau est cristalline, fraîche et les gorges abruptes offrent un spectacle merveilleux.

Il existe aussi énormément de randonnées mais n’en ayant fait aucune, on ne peut pas vous conseiller dessus. Sur le chemin du retour, nous apprécions vraiment d’être venu tôt, une horde de pédalos s’enfoncent dans les gorges et les embouteillages commencent.

gorges du Verdon

Autre expérience donc, être malade. Et franchement, pas le côté le plus reluisant de la vie en van. Avoir de la fièvre et les boyaux qui se tortillent quand il fait 35 degrés et que tu es confinée dans un van sans ventilateur et sans commodité, c’est pas la joie. Mais bon, on s’adapte, on reprend la route en quête d’ombres et de fraîcheur et nous tombons sur un coin merveilleux : une tour dans le village de Tourtour nous offrant l’ombre tant recherchée. Nous y passerons la nuit.

Jour 9 : Plus grand lac artificiel de France

Reposés par cette nuit au frais, nous revoilà en pleine forme pour cette nouvelle journée. Pas de destination précise en tête, seulement un rendez vous familial quelques jours plus tard, nous obligeant à remonter vers la Drôme. Nous jetons alors notre dévolu journalier sur le Lac de Serre Ponçon et sa magnifique vue sur les Écrins.

Vue sur le lac de Serre Ponçon

On ne vous a pas assez parlé des routes et pourtant ! Ne pas prendre l’autoroute a été notre meilleure décision. Il n’y a pas un moment où nous nous sommes ennuyés. Nous aurions du lancer un compteur du nombre de fois où on s’est entendu dire « t’as vu comme c’est beau » « whouah » « mais regarde cette vue » parce que franchement, les petites routes françaises sont des trésors ! Les paysages changent au fil des kilomètres, vous pouvez vous arrêter dans des villages que vous n’auriez jamais connu autrement et même acheter des légumes et des fruits frais et de saisons sans faire de détour. C’est un des meilleurs côtés du road trip pour nous !

Revenons à notre Serre Ponçon, plusieurs activités s’offrent à vous. Si, comme nous, vous voulez simplement profiter de la vue et d’une bonne baignade, pas de problème, le lac est surveillé, vous trouverez toutes les commodités ainsi que des bars/snacks. Vous pouvez également louer des pédalos ou des bateaux pour un tour du lac. Si vous êtes plus aventuriers, sachez qu’il existe énormément de randonnées qui vous emmèneront à des points de vue incroyables sur le lac et les montagnes environnantes.

eau transparente sur le lac de Serre Ponçon

Pour terminer la journée, nous faisons une halte à Die, petit village du Sud de la Drôme. Nous dormirons avec le Massif du Vercors devant nous.

Vue sur le Vercors au coucher du soleil

Jour 10 : Les routes du Diois

Passage obligé par le Col De Rousset, nous entamons petit à petit le chemin du retour. Cette route est aussi somptueuse que sinueuse. Très bien entretenue cependant, il n’y a aucun souci pour l’emprunter avec un van ou même un camping car.

Route sinueuse du Col de Rousset

Une fois le col traversé, vous vous trouvez proche de Vassieux en Vercors. Si vous avez des enfants, foncez, il y a un très beau musée de la Préhistoire et pleins d’autres activités ludiques à faire dans le coin.

Nous nous arrêtons souvent sur la route, pour prendre des photos, observer les vaches ou pour admirer les villages typiques du Vercors.

L’après-midi, nous allons rendre visite à une partie de ma famille à Chabeuil. Très joli village de la Drôme, nous vous le conseillons. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de passer visiter également la Tour de Crest, à une vingtaine de kilomètres, un incontournable de la région.

Jour 11 : La grotte de Choranche

Joyau de mon enfance, je ne pouvais pas être dans ma région natale sans montrer à Kévin, la Grotte de Choranche. Au moins la cinquième visite pour moi, je n’en reste pas moins impressionnée à chaque fois. Nous ne vous en dirons pas trop ici car cette grotte regorge de surprises et émerveillera petits et grands. Pensez juste à réserver, la grotte ne se visite qu’avec un guide et depuis quelques années, elle est victime de son succès. L'entrée coûte 14 € par personne. Si vous voulez les informations essentielles, c’est par ici !

Des stalactites dans la grotte de Choranche

Nous remonterons pour la nuit dans la Drôme des Collines, plus rurale mais tout aussi belle. D’ailleurs, si vous êtes dans le coin, ne loupez pas l’un des rares monuments d’art naïf : le Palais du Facteur Cheval !

Zoom sur le monument du Facteur Cheval

Jour 12 : Faire du vélo dans les gorges du Doux

Petite sortie familiale aujourd’hui, nous avons en effet trouver un moyen ludique de visiter les gorges du Doux en Ardèche : le vélo rail ! Dans une petite voiture rouge où vous pouvez monter jusqu’à 5, 2 courageux pédalent pendant que les 3 autres n’ont qu’à profiter du paysage. C’est marrant, beau et permet à toute la famille de partager un très bon moment ! Même quand il fait très chaud, vous profitez de l’air frais des gorges tout le long de la balade. Comptez 3 heures : 1h30 de descente en vélo rail et 1h30 pour remonter au point de départ grâce à un vrai train cette fois ci.

Retrouvez toutes les informations nécessaires ici pour réserver.

Vue sur les gorges du Doux

Jour 13 et 14 : Retour à la maison

C’est la fin du voyage, nous reprenons la route le 15 août et traversons cette fois-ci la France d’Est en Ouest. Petite transgression, nous prenons l’autoroute cette fois ci. Il y a beaucoup de kilomètres, le travail reprend le lendemain et comme à chaque fin de vacances, la lassitude s’installe, alors on veut faire vite. Nous nous arrêtons quand même au sud est de Bordeaux, dans les vignes pour profiter d’une dernière nuit dans la nature.

Vue sur la Garonne

Jour 15 : Retour au travail

Nous rendons le van et reprenons le cour de notre vie. Avec maintenant une certitude : la vie en van nous correspond totalement.


15 jours, c’est très rapide. Mais c’est souvent le temps imparti quand on travaille à plein temps. Alors oui, à chaque endroit visité, on aurait voulu y rester des jours. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussé aujourd’hui à choisir la vie en van comme mode de vie à plein temps.

Cependant, cet article vous montre que 15 jours c’est aussi assez pour parcourir la France de part en part et de découvrir des lieux et des paysages merveilleux et insolites. Nous avons adoré notre voyage et sommes revenus dans notre vie quotidienne ressourcés et des souvenirs plein la tête et finalement, c’est à ça que servent les vacances !


Petit aparté sur le budget à deux :

France

Retour>