Vous avez surement déjà entendu parler de la Costa Brava lors de débats endiablés entre collègues pour savoir qui a eu les plus belles vacances ! Et franchement, celui qui les a passé sur la Costa Brava a de quoi se venter.
256 km de côtes escarpées, une mer chaude, turquoise et remplie de poissons, le soleil et la chaleur une grande partie de l’année, des tapas, de la bière … Et cela à seulement 1h30 de la frontière française. On continue ou vous êtes convaincus ?
Si ce petit résumé ne suffit pas, on vous laisse cet article où on vous fait découvrir 3 plages magnifiques de la Costa Brava et la superbe ville de Begur. Mais avant ça, quelques points spécial « vanlife ».
Accessibilité de la Costa Brava avec un CC ou un van :
Nous avons traversé l’Espagne avec Trico, notre sprinter de 2,8m de haut et 6m de long au mois de septembre donc hors période scolaire, et c’était top ! Les parkings sont presque tous accessibles, il y a de la place et des aires de services assez régulièrement. Vous pouvez parcourir toute l’Espagne sans prendre l’autoroute et les routes ne sont pas en si mauvais état qu’on le pense.
Sur la Costa Brava et surtout autour de Begur, ça se complique. Aucune aire de service dans les environs donc prévoyez de faire les pleins et vides en eau avant de venir.
Par contre, encore une fois, aucun problème pour se garer et trouver des spots pour dormir. Mais en pleine saison estivale, les choses ne doivent pas être si simple.
Les routes sont très bien entretenues et aucun problème de largeur avec un van ou un camping car.
Où dormir avec un van ou CC autour de Begur ?
Alors oui, les routes de la Costa Brava sont splendides et on aimerait pouvoir poser le van au bord des merveilleuses criques de la Méditerranée. Mais bon, la plupart du temps, c’est interdit !
Nous sommes restés trois jours sur place et avons trouvé deux spots gratuits et plutôt sympas où dormir. Un proche de la ville de Begur, sans vue particulière, mais qui avait le mérite d’être gratuit, grand et dédié aux véhicules de voyage. Par contre, aucun comportement de camping était autorisé.
L’autre était en bord de route, assez petit, mais avait le mérite d’avoir une fontaine d’eau potable et une vue splendide sur la plage d’Aiguablava en contrebas.
Si vous voulez les coordonnées précises, vous pouvez nous contacter directement !
Alors sinon que faire à Begur ?
Rien que la route pour monter sur les hauteurs de Begur va vous enchanter et vous rendre un peu jaloux aussi. C’est un enchainement de maisons splendides, souvent inhabitées en hors saison, avec des terrasses immenses donnant sur la Méditerranée et sa couleur bleu azur.
Pour pouvoir profiter un peu vous aussi de cette vue, on vous conseille d’aller faire un tour au château de Begur. La montée se mérite mais en vaut la peine. Vous pouvez observer le village et la côte à 360° gratuitement.
Après cette mini randonnée qui vous aura surement donnée soif et faim, on vous conseille de redescendre dans le centre ville, d’arpenter les ruelles médiévales et d’aller vous poser sur l’une des places centrales où vous trouverez forcément votre bonheur dans les nombreux bars à tapas.
Pensez à faire un tour dans l’église de Begur. Comme la plupart des églises espagnoles, la sobriété de l’extérieur contraste avec le faste de l’intérieur.
Pour se garer : en hors saison, vous trouverez des places gratuites et assez spacieuses même pour un van ou CC un peu partout autour du centre ville. Par contre, ne rentrez pas dans le village, les ruelles sont souvent étroites. Pour la pleine saison, on a vu de vastes parkings un peu plus éloignés du centre qui semblaient gratuits.
3 plages paradisiaques de la Costa Brava autour de Begur :
Et oui, on va pas se mentir, l’objectif premier quand on part visiter la Costa Brava, c’est de se détendre sur les plages de sable fin et de se baigner dans l’eau turquoise de la mer Méditerranée en observant les poissons. Et peut-être aussi de boire un bière bien fraîche en mangeant des tapas, le tout avec une belle vue. Et bien, voilà trois endroits où vous pourrez faire tout ça !
Platja Sa Riera
À seulement 5 min en voiture de Begur, la plage de Sa Riera est splendide. Il y a pleins de poissons à voir, la plage est assez grande et vous avez plusieurs petits bars aux alentours.
Mais si vous préférez être plus tranquille, on vous conseille de prendre le petit sentier sur la gauche de la plage, ça monte un peu mais il longe la mer sur plusieurs centaines de mètres, vous permet d’avoir une vue splendide et il existe même des petits passages pour atteindre des criques plus isolées que vous pourrez explorer tout seul.
Attention, ça grimpe pas mal, les criques sont souvent un peu cachées et les escaliers sont abruptes. Une fois en bas, les rochers sont glissants et peuvent être tranchants donc on est prudent, surtout avec des enfants et on prend des chaussures adaptées.
Pour vous garer, il existe beaucoup de places en longueur avant d’arriver à la plage, il faudra marcher au moins 5-10min mais au moins, c’est gratuit.
Platja Fonda
À 7 min en voiture de Begur, cette plage est plus reculée et sauvage que les deux autres. Vous n’aurez pas de bar directement sur la plage. Par contre, un parking se trouve juste avant la partie piétonne de la plage, les vans et CC ne sont tolérés qu’en hors saison mais il a le mérite d'être là. En été, le parking semble payant mais mi septembre, nous avons pu nous garer gratuitement.
Il faudra marcher environ 5 min et prendre des escaliers pour arriver à cette plage mais si vous venez le matin, vous serez seuls et vous pourrez observer pendant des heures les poissons. Il y a plus de vagues que sur les autres plages mais cela reste plutôt tranquille et c’est même agréable. Par contre, pas mal de méduses encore mi septembre ici.
Platja Aiguablava
De l’avoir vu depuis notre spot de la veille, nous ne pouvions pas passer à côté. Elle se situe à 10 min en voiture de Begur.
Il existe un parking juste à côté, nous avons pu nous y garer sans problème et gratuitement mi septembre mais au vu des commentaires park4night, en plein été, c’est très cher et les vans et CC ne sont pas forcément les bienvenus.
La plage n’est pas très grande mais comme à Sa Riera, vous pouvez emprunter un chemin sur votre gauche qui vous emmènera à d’autres plages. L’eau est splendide, remplie de poissons et après la baignade, vous trouverez 3 ou 4 bars à tapas ou restaurants bien sympas pour vous restaurer.
Et voilà, 3 jours à vivre à l’heure espagnole (oui parce que n’oubliez pas qu’ici, les bars et restaurants ne servent de la nourriture qu’à partir de 13h30). Nous n’avons pas été les plus chanceux sur le temps mais même comme ça, c’était absolument magnifique et nous avons adoré Begur et ses alentours. On espère que ça vous plaira autant qu’à nous !