// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

Road Trip de 5 jours entre Bretagne et Normandie

20 mars 2024

Après avoir arpenter la France pendant 3 mois l’été dernier, nous nous sommes tout de même rendu compte que certaines parties du pays nous restaient encore inconnues. La Bretagne et la Normandie en faisaient parties.

N’ayant pas de chauffage dans Trico et étant au mois de mars, nous avons délaissé notre maison sur roues et avons préféré prendre notre voiture et dormir à l’hôtel.

Alors forcément, une fois sur place, les paysages incroyables nous ont donnés envie de revenir avec lui. Pas en plein été car les vans et autres CC ne sont pas forcément les bienvenus et cela se comprend vu l’engouement pour le coin mais un jour, surement, nous voyagerons ici avec notre Trico !

Avant de vous raconter un peu ces 5 jours, on vous montre ici notre itinéraire si jamais vous voulez le reproduire. Nous arrivions du Sud-Ouest, d’où le choix de départ du road-trip.

Itinéraire 5 jours entre la Bretagne et la Normandie

Premier jour : De la pluie au soleil, de Vannes à Carnac, une vraie immersion bretonne

528 km depuis la Gironde

Nos premiers pas en Bretagne se sont faits à Vannes et sous la pluie. Mais juste pour nous tester car finalement, nous avons pu profiter de notre journée sans une goutte de pluie et nous avons même pu observer la soleil et les merveilleuses couleurs qu’il donne à la Bretagne.

Le jardin des remparts à Vannes en Bretagne

Alors, qu’avons nous fait à Vannes ?

Et bien, on s’est surtout baladés sans but précis, en suivant notre instinct et les remparts et on est tombés sur des trucs vraiment sympas comme le jardin des remparts, le lavoir, la cathédrale St-Pierre ou encore le quartier St Patern.

Cathédrale St Pierre au milieu de maisons à colombages à Vannes

Il y a également pleins de petites ruelles où se perdre et déboucher sur des places entourées de maisons à colombages ou encore sur des petits bars et restaurants typiques.

Le quartier St Patern et ses maisons à colombages colorées à Vannes

Pour se garer à Vannes, nous avons opté pour un parking payant souterrain en plein centre mais il existe quelques places gratuites et assez large pour vans et CC à 15 minutes à pied des remparts.

Après 2h sur place et voyant le soleil sortir pour de bon, nous avons décidé de partir à une trentaine de minutes pour rejoindre Carnac et ses fameux menhirs. A toute heure de la journée, vous avez accès à ces alignements et, si la saison le permet, aux beaux genêts qui les entourent.

Les alignements de Carnac en Bretagne avec des gênets au premier plan

De nombreux circuits de balade sont disponibles, vous trouverez des petits parkings à plusieurs endroits.

La visite est gratuite mais vous pouvez accéder à des visites guidées, des soirées contées autour des menhirs ou encore de nombreuses activités familiales en allant vous renseigner à la maison des mégalithes. Nous vous mettons le lien du site ici.

Des menhirs aux alignements de Carnac en Bretagne

Pas de Trico en vue, nous avons donc opté pour l’Aparthotel Adagio & Spa à Vannes, un peu excentré mais avec toutes les commodités aux alentours et surtout avec 1h30 d’accès au spa par nuitée. Le rapport qualité prix était top.

Deuxième jour : Cap sur Belle-Île-en-mer

47,5km depuis Vannes

Pour ce deuxième jour, le soleil est avec nous et nous avons donc décidé de passer la journée au bord de l’eau. Et quoi de mieux pour ça que de partir sur une île ? Et bien à 50min de Vannes, vous avez la possibilité d’emprunter un ferry sur le Port de Quiberon (qui est aussi une presqu’île) qui, en 45min, vous emmènera à Belle-Île-en-Mer, un lieu splendide. Nous avons dédié un article à cette journée pour tout vous expliquer. Vous pouvez le retrouver ici mais en attendant de cliquer, voici une photo pour vous donner envie !

Pointe des poulains à Belle Île en Mer

En revenant vers Quiberon en milieu d’après midi, nous nous sommes baladés autour de la plage, avons acheté des souvenirs 100% bretons et nous avons décidé de longer la Route Côtière qui comme son nom l’indique parcourt la côte de Quiberon, du château Turpault jusqu’à l’Isthme de Penthièvre.

Sur cette route, vous trouverez d’innombrables parkings qui vous amènent sur des sentiers de randonnées. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois et même sans beaucoup marcher, les vues étaient déjà à couper le souffle.

Une plage avec des galets sur la route côtière de Quiberon

Troisième jour : St Malo sous la pluie

178 km depuis Vannes

Après avoir passé les 2h de route sous le soleil, à peine les remparts de St Malo en vue que la pluie nous rattrapait. Il faut dire que partir en Bretagne, pendant les giboulées de mars, c’était risqué !

Nous avons quand même pu faire le tour des remparts, un incontournable dans cette ville. Les vues que ces dernières offrent sont splendides, y compris sous la pluie.

Vue depuis les remparts de St Malo, sous la pluie

Si le soleil est avec vous, n’hésitez pas à visiter le Fort National, marcher sur la grande plage du Sillon, aller au bout du Môle des Noires et terminer votre balade au Grand Bé, une presqu’île, à marée basse seulement, où se trouve le tombeau de Châteaubriand. Attention à bien revenir avant la marée haute car sinon, vous allez vous retrouver coincés.

Le Môle des Noires depuis les remparts de St Malo, sous la pluie

Autre incontournable, à faire par tous les temps, la cathédrale St Vincent avec ses vitraux magnifiques.

Les vitraux de la cathédrale St Vincent à St Malo

Avec tout ça, il ne faudrait pas oublier de manger. Nous avions opté pour le restaurant La Duchesse Anne, une crêperie bien sympathique, qui en plus d’être très bonne, avait aussi le mérite d’être ouverte non stop de 9h à 22h.

Une crêpe bretonne aux fromages régionaux à St Malo

Pour se garer, nous avons une nouvelle fois opté pour un parking payant proche de la ville, pas vraiment d'autres alternatives. Pour les vans et CC, certains parkings sont assez grands pour vous accueillir mais vous serez un peu plus éloigné de la ville et ils sont aussi payants.

Nous voulions un endroit sympa pour observer le coucher de soleil et nous l’avions trouvé à la Pointe du Grouin, à 30 min de St Malo. Malheureusement, le temps n’était vraiment pas de notre côté et les averses successives additionnées aux rafales de vent auront eu raison de nous. Une accalmie nous permettra de prendre cette jolie photo non loin du parking de la Pointe.

Coucher de soleil entre les giboulées de mars près de la pointe du Grouin en Bretagne

Comme il ne faut pas se laisser abattre, nous sommes allés manger à Cancale, un très joli village connu pour ses huitres, à 4km du Grouin, dans un restaurant délicieux le « Contre-Courant ».

Le port de Cancale en Bretagne

Quatrième jour : Journée médiévale, entre le Mont St Michel et Dinan

47 km depuis Cancale

La matinée de ce quatrième jour était dédiée à la visite du Mont St Michel. Si vous voulez tout savoir pour organiser votre voyage dans ce lieu merveilleux, nous avons fait un article complet dessus. Vous pouvez le retrouver ici.

Une vue du Mont St Michel depuis le pont

En milieu d’après-midi, nous avons pris la direction de Dinan, un village médiéval classé dans les Plus Beaux Détours de France. Alors, nous avons fait le détour, 50min depuis le Mont St Michel.

Les giboulées menaçantes ne nous ont pas permis de visiter de façon optimale le lieu mais l’aperçu que nous en avons eu était déjà très positif.

Une ruelle dans la ville médiévale de Dinan en Bretagne

Des maisons à colombages, des ruelles pavées, la Tour de l’Horloge, l’Église St Malo et ses vitraux splendides et pour finir un arrêt au « Steeve mc kouign » où comme vous l’aurez deviné, nous avons dégusté le fameux Kouign Aman.

Les vitraux de la cathédrale St Malo à Dinan

En contrebas, vous trouverez le petit port de Dinan, très agréable avec les rayons de soleil en plus. Attention si vous y allez à pied, la remontée vers Dinan sera rude.

Le port de Dinan

Pour vous donner du courage, vous pourrez avant vous arrêter dans l’un des nombreux bars pour déguster un bon bolet de cidre.

La ville de Dinan met à disposition un terrain gratuit pour 72h pour les vans et CC. Attention, par temps de pluie, il peut être fermé car impraticable.

Cinquième jour : Retrait à Granville

50 km du Mont St Michel

Au départ, une randonnée splendide nous attendait. Et si vous avez l’occasion de la faire, foncez ! C’est celle qui longe la côte bretonne entre le phare du Cap Fréhel et le fort de la Latte. 1h d’effort avec à la clé, une crêperie qui avait l’air bien sympathique.

Mais encore une fois, le mois de mars a eu raison de nous et pour éviter la pluie et surtout les forts coups de vent, nous avons préféré rester du côté normand et visiter la jolie ville de Granville.

Une vue sur la mer depuis Granville en Normandie

Baptisée « Le Monaco du Nord », nous l’avons trouvé tout de même moins guindée mais tout aussi jolie. Encore une fois, le meilleur moyen de visiter est de suivre les remparts, qui vous donneront une vue magnifique sur la mer mais aussi sur la ville, en contrebas.

Vue de la ville de Granville depuis les remparts


Et voilà, 5 jours bien remplis entre la Bretagne et la Normandie, où nous serons passés par tous les temps. Ce coin de la France est absolument splendide et il ne nous a encore rien montré. Nous avons hâte de pouvoir en explorer plus et de vous le partager !

France

Retour>