// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

Visiter la région Auvergne Rhône-Alpes en été

4 juillet 2023

L’Auvergne Rhône-Alpes est une très grande région. Troisième en terme de superficie et deuxième au niveau de la population, cette région a des tonnes de choses à offrir ! Que vous soyez en famille, en couple ou en solo, que vous aimiez la montagne, les villages perdus ou les lacs, vous trouverez forcément quelque chose à faire dans cette région.

La rivière de la Drôme depuis un pont à Crest

Sommaire

  1. 1. Ain
  2. 2. Ardèche
  3. 3. Drôme
  4. 4. Haute Loire
  5. 5. Isère
  6. 6. Puy de Dôme
  7. 7. Haute Savoie
  8. 8. Savoie

Avant de partir ?

Si vous décidez, comme nous, de visiter cette région en été, préparez vous à prendre un bain de foule au moins une fois ! Par ses sites incontournables, elle a du succès et si vous vouliez du calme et de la tranquillité pendant vos vacances, changez vos plans et revenez découvrir cette belle région en dehors des congés scolaires. Rassurez vous cependant, en faisant essentiellement les choses le matin ou tard dans les soirées d’été, on parvient à fuir un peu la foule et à apprécier toutes ces bonnes choses que la région vous donne. Autre fait important, c’est une région où il peut faire extrêmement chaud et vous pouvez passer 1 mois sans voir la pluie ! D’où l’intérêt également de faire vos activités sur les heures plus fraîches de la journée.

Pour cet article, pas d’itinéraire précis car nous avons parcouru la région de façon plutôt épisodiques sur tout l’été, quelques jours en juillet, et aout et même en septembre. En mettant bout à bout tous ces moments, nous sommes restés sur place environ 30 jours et nous n’avons pourtant vu qu’une infime partie de cette belle région.

Connaissant cependant assez bien le coin, si vous voulez vraiment un itinéraire complet, vous pouvez nous envoyer un mail, on se fera une joie de vous aider !

Alors qu’avons nous découvert cet été en Auvergne Rhône-Alpes ?

Déjà qu’il y avait énormément de départements, de choses à faire et de kilomètres à parcourir. Mis bout à bout, nous avons roulé environ 2500km dans toute la région et nous n’avons même pas traversé tous les départements. Alors, retraçons ça de manière très scolaire, par ordre alphabétique s’il vous plait !

Ain

Premier département de France dans l’alphabet, il n’est pourtant pas très connu et n’est pas la destination phare des vacanciers ! Grave erreur, en seulement quelques jours, nous en avons pris plein les yeux !

Côté culturel, notre choix s’est porté sur Pérouges, une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. Située à une quarantaine de minutes de Lyon, cette cité plaira à petits et grands car c’est très beau, rempli d’Histoire et dès le passage de la grande porte, vous êtes transportés au Moyen-Âge.

Une ruelle pavée dans le village médiéval de Pérouges

Comme d’habitude, pas de cours d’histoire avec nous, vous découvrirez ce que vous voulez savoir sur place. Mais on peut cependant vous dire qu’il existe de nombreux parkings payants (2€) et quelques places gratuites devant l’entrée de la cité si vous êtes chanceux et surtout matinaux. Il y a quelques restaurants/auberges sur place et des boutiques de souvenirs. N’hésitez pas à gouter leurs spécialités comme le gâteau au sucre ou encore l’Hypocras, boisson alcoolisée à bien sur consommer avec modération.

Si parcourir les ruelles pavées de Pérouges vous a donné chaud, pas de problème, nous avons la solution. A 50 minutes de la cité se trouve un magnifique lac d’origine glaciaire qui saura vous ravir : le lac de Nantua. Attention cependant, il est très très prisé des familles de la région et si comme nous vous y allez le premier jour des vacances scolaires et bien, disons que vous aurez du mal à faire la sieste sur l’herbe et sur les petites plages de sables qui se trouvent autour du lac.

Le lac de Nantua depuis une des berges

Cet endroit n’en reste pas moins magnifique, la couleur de l’eau est tantôt émeraude, tantôt turquoise selon l’inclinaison du soleil, vous êtes entourés par le massif du Jura et même si vous vous trouvez à presque 500m d’altitude, il y fait souvent très bon et se baigner est un véritable plaisir. Certaines zones sont surveillées, d’autres sont plus naturelles. Vous pouvez même louer kayaks ou encore pédalos mais les prix sont un peu excessifs. Petit plus, il existe un assez grand parking tout proche et gratuit.

Si vous êtes plus d’humeur aventurière, l’Ain a aussi ce qu’il vous faut. Cet été, nous avons visité les Pertes de la Valserine. A 1h30 de Lyon et 1h de Bourg-en-Bresse, ce lieu est assez peu commun. La Valserine, un affluent du Rhône, a au cours des années forgé comme des immenses marmites où l’eau bouillonne et tourbillonne par moment. Certaines de ces marmites peuvent atteindre 30m de profondeur. Pour y parvenir, vous traverser une forêt magnifique avec une ambiance assez féérique. Vous pouvez ensuite suivre le cours d’eau jusqu’au village en aval, vous êtes à l’ombre et il fait très bon.

Des arbres remplis de mousse dans la forêt de la Valserine

Attention toutefois, en juillet, le niveau de l’eau avait bien baissé avec la sécheresse et nous n’avons pas pu profiter pleinement de la beauté des marmites mais la ballade est tout de même très belle ! Il existe un petit parking gratuit au départ de la randonnée mais il se remplit assez vite.

Ardèche

L’Ardèche, généralement, n’est jamais décrit comme le département le plus glamour et le plus connu de France. Et pourtant, il y a pleins de trucs hyper cool à faire en Ardèche : les gorges de l’Ardèche et son fameux Pont d’Arc, la grotte de l’Aven d’Orgnac, le vélorail des gorges du Doux, le chemin de fer du Vivarais, la cité du Chocolat Valrhona, le château de Crussol, le Mont Gerbier de Jonc … Bref, tout un tas de choses à faire et que nous n’avons malheureusement pas pris le temps de visiter ou revisiter. On vous avoue que c’était aussi pour fuir les touristes parce qu’on dirait pas comme ça mais l’Ardèche est un département très prisé l’été.

Donc un matin d’une journée terriblement chaude, nous sommes partis à la découverte de quelques jolis villages du département où nous pensions être plus tranquilles.

En premier, nous sommes partis à Saint-Montan, un de ces villages que l’on ne découvre qu’une fois arrivés sur place. Après plusieurs virages, d’un coup, un château fort dominant la vallée sort de nul part. Labellisé village de caractère, cet endroit a été restauré pendant près de 40 ans par une association de passionnés pour reproduire, presque à l’identique, le village de l’époque médiévale. Et franchement, ça marche, on s’y croirait ! Et pour le coup, vous êtes vraiment loin des touristes. On ne peut donc que vous conseiller de vous perdre dans toutes les ruelles en escalier de ce village. Il y a également un château mais vu que nous sommes des rats, nous ne l’avons pas visité. Mais si vous êtes plus généreux que nous, je pense qu’il y a des choses sympas à voir et à apprendre.

Une ruelle en escalier du village de Saint-Montan en Ardèche

Ce village se trouve à 1h de Valence et dispose d’un grand parking gratuit, un peu difficile d’accès car après une rue assez étroite.

Et puis, comme la visite de Saint-Montan avait été une réussite niveau tranquillité, on s’est senti pousser des ailes et nous sommes partis à l’assaut de Balazuc, classé Plus Beaux Village de France. Échec cuisant pour la tranquillité, ce lieu a su prendre parti de son classement et sait comment attirer les touristes : immenses parkings payants, restaurants en tout genre, boutiques de souvenirs … L’été n’est donc pas forcément la meilleure période pour le visiter, surtout quand il fait 40 degrés… Le parking coute 3€ et à partir de 12h, il est complètement plein. Il faudra encore marcher pour atteindre le village ou encore profiter d’une baignade dans les gorges de l’Ardèche. Bon comme vous l’aurez compris, ce n’était pas un coup de cœur mais je pense qu’en hors saison, ça vaut le coup. Car le village reste tout de même très attrayant, les gorges sont magnifiques et si vous avez plus de temps que nous, vous pourrez même passer par Vogue, un autre village du département qui semble tout aussi beau.

Les gorges de l'Ardèche depuis le village de Balazuc

Drôme

Ah la Drôme, j’y suis particulièrement attachée car c’est là que j’ai grandi. Je ne peux que vous conseiller de la visiter. Pourquoi ? Déjà parce qu’elle est plurielle : les montagnes et les rivières d’un côté, les champs de lavandes et les cigales de l’autre. Dans la Drôme, vous pouvez tout faire : randonnée, escalade, canyoning, spéléologie, baignade, visites culturelles … En plus de ça, le département est riche de pleins de spécialités culinaires qui seront ravir tous les goûts : les nougats de Montélimar, les olives de Nyons, les ravioles du Royan, la pogne de Romans, le Saint-Marcellin … Dès le mois de juin, vous pourrez aussi gouter des légumes et fruits délicieux qui ont muri sous un soleil magnifique ! Bon comme vous l’aurez compris, c’est un département à faire sans aucune hésitation et je dis cela en tout objectivité bien sur !

Cet été, nous n’avons pas fait les incontournables comme le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, la fameuse tour de Crest ou encore l’incroyable Grotte de Choranche. Nous les avions déjà fait lors de notre itinéraire de 15 jours d’Ouest en Est.

Mais comme je vous l’ai si bien dit précédemment, la Drôme est vaste, voici un petit résumé des endroits que nous avons donc visité.

Nous avons débuté par Grignan, au début du mois de juillet, donc en pleine floraison des lavandes qui sont tout autour du village. Donc avant même de parler d’autre chose, vous devez déjà avoir envie d’y aller.

Des champs de lavande au coucher du soleil avec en fond le château de Grignan

Mais bon, Grignan, ce n’est pas que les lavandes. Déjà, la cité fait partie des plus beaux villages de France. Et depuis la route, on peut déjà comprendre pourquoi : le château qui domine les plaines alentours et les Baronnies en fond avec autour de lui des bâtisses en pierre typiques de la Drôme Provençale. Ensuite, si vous êtes un fan de littérature et plus particulièrement de la Marquise de Sévigné, le nom de Grignan pourrait vous parler. En effet, cette dernière a tenu pendant de nombreuses années une relation épistolaire avec sa fille, la comtesse de Grignan. La marquise a aussi rendu visite plusieurs fois à sa fille dans la Drôme Provençale et elle est même inhumée dans la Collégiale St Sauveur. D’ailleurs, lors de notre visite du village au mois de juin, nous avons eu la chance de visiter cette collégiale au moment où une personne jouait de l’orgue. C’était une ambiance absolument incroyable et un moment hors du temps que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Le château aussi se visite, il est payant mais les visites sont très intéressantes et la vue est splendide depuis la cour.

Grignan se situe à 1h de Valence et si vous êtes en CC ou van aménagé, un lieu sous les arbres est disponible et surtout gratuit. Vous pouvez y passer la nuit et vous êtes à 15min à pied du village, la ballade se faisant en partie au milieu des champs de lavande. Que demander de plus ?

Des roses au premier plan avec les maisons du village de Grignan et les Baronnies en fond

Dans la Drôme, vous pouvez aussi tomber sur des pépites simplement au détour d’une route, un panneau qui attire votre regard, l’envie de faire une pause se fait ressentir et voilà comment vous découvrez de nouvelles choses totalement par hasard. Et finalement, c’est aussi à ça que servent les roads trip, prendre le temps de s’arrêter et se détourner de son objectif le temps d’une petite heure. C’est comme cela que nous avons visité le prieuré d’Aleyrac. On ne s’extasie pas devant la beauté inouïe bien sur mais le lieu est là, avec une ambiance assez apaisante, pas du tout lugubre même si vous êtes seuls.

Le prieuré d'Aleyrac perdu au milieu de la garrigue

On n’a pas fait beaucoup de randonnées pendant notre road-trip (merci Kévin) mais après une nuit d’orage, nous sommes allés nous dégourdir les jambes au plateau d’Ambel dans le massif du Vercors. Marche accessible au plus grand nombre, les paysages sont très sympas et si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des vautours de très près.

Randonnée autour du plateau d'Ambel dans le Vercors

Enfin, en septembre, nous sommes passés par deux villages de la Drôme Provençale : Nyons et Buis les Baronnies.

Nyons se situe à 1h30 de Valence et est assez célèbre pour ses olives noires et tous les produits qui en découlent. Le village se visite en une matinée mais il est très agréable : vous pouvez traverser le pont roman qui surplombe l’Eygues, rivière où vous pouvez également vous baigner lors des chaudes journées d’été. Vous pouvez également marcher dans ses ruelles typiques où l'on entend l’accent chantant du Sud et où l'on sent une bonne odeur de ratatouille qui émane des maisons. Prenez le temps de monter jusqu’à la Tour Randonne, bien originale et qui vaut le détour.

Un magasin d'huile d'olive à Nyons, le village de l'olive noire

Buis les Baronnies est situé à 40 minutes de Nyons. Village bien typique de la Drôme également, il se visite un peu plus vite que Nyons. Mais à 5min en voiture seulement, vous trouverez les Gorges d’Ubrieux où vous pourrez vous rafraîchir dans l’Ouvèze et même faire une petit marche dans l’eau des gorges si vous avez les chaussures adaptés. Vous avez même un petit site d’escalade juste à côté du parking.

Le rivière l'Ouvèze dans les Gorges d'Ubrieux

Haute-Loire

Nous sommes passés assez vite dans ce département mais nous ne pouvions pas faire l’impasse sur Le Puy en Velay, un incontournable sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Vous êtes à 1h15 de St Étienne et il existe même un parking gratuit avec quelques places pour les CC à 15minutes à pied. La balade pour rejoindre le centre est assez sympa car vous passez par un parc avec comme décor de fond, la statue de Notre Dame de France et le rocher Saint Michel d’Aiguilhe.

Ensuite, il faudra bien prendre son souffle et son courage pour monter les ruelles de la ville. Mais vous serez récompensés par un joyau inscrit au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco : la cathédrale et l’Hôtel-Dieu. Attention, encore une fois à privilégier la visite le matin car il peut y faire très chaud en été et il y a énormément de monde. Nous y étions la semaine du 15 août donc cela n’a rien arrangé. Mais la ville était décorée et l’ambiance était assez intéressante. Malheureusement, à part la visite de la cathédrale, tout est payant et assez cher. Je crois qu’il existe cependant des pass qui regroupent toutes les activités.

La cathédrale du Puy en Velay lors de la semaine du 15 août

N’oubliez pas également de gouter les spécialités de la ville : les lentilles vertes AOP et les déclinaisons culinaires autour de la Verveine. Nous avons d’ailleurs décider de les gouter sous une forme étonnante : la bière. Oui oui, une bière à la lentille ou à la verveine, ça existe et c’est très bon !

Isère

Encore un département que nous avons trop vite traversé. Et pourtant, il est si riche de découvertes. Alors si vous êtes en mode plus slow travel que nous, n’hésitez pas à visiter Grenoble, l’Alpe d’Huez, Pont en Royans, randonner autour du Grand Veymont, du Mont Aiguille … Bref, il y a de quoi faire en Isère. Nous, nous nous sommes concentrés sur deux activités assez différentes mais tout aussi sympas : randonner jusqu’au lac de Lauvitel et se baigner au lac de Paladru.

Pour la première, vous vous trouvez à 1h de Grenoble et très proche de Bourg d’Oisans. La route est beaucoup plus large et tranquille que les routes de montagne que nous avions emprunté dans les Pyrénées mais il est beaucoup plus difficile de trouver un endroit pour se poser la nuit.

Pour la randonnée en elle même, il faudra partir tôt, nous sommes sur un circuit très prisé des randonneurs amateurs et le parking est vite plein. Il vous faudra 3h A/R pour parcourir les 8km et monter les 500m D+. Le lac se situe à 1530m d’altitude, dans le Parc National des Écrins et une grande partie du lac est interdite aux visiteurs car elle est devenue, depuis plusieurs années, une réserve intégrale, seulement accessible aux scientifiques. Mais la partie autorisée offre déjà des vues époustouflantes.

Le Lac de Lauvitel dans le Parc National des Écrins

Pour vous en dire un peu plus sur la randonnée : une fois garés, vous avez une petite partie de montée jusqu’au hameau de la Danchère où vous pourrez trouver de quoi manger et boire. Ensuite, il suffit de suivre les panneaux. Il existe deux chemins qui permettent de faire une boucle. Mais attention, quand nous y étions, il y avait eu de fort orages et un des chemins était fermé aux visiteurs. Vous marchez entre cours d’eau et forêt donc on ne souffre pas de la chaleur. Le lac ne se dévoile qu’à la fin de la montée, ce qui rajoute un truc en plus, comme une sorte de récompense après l’effort.

Dans un autre registre et surtout assez éloigné du premier, nous avons aussi visité le Lac de Paladru. A 1h de Lyon, c’est un lac très familial avec des endroits surveillés où les enfants peuvent même avoir pied. Pensez simplement aux chaussures d’eau car le sol n’est pas lisse. Par contre l’eau est magnifiquement bleue.

C’est un lac payant l’été : 2,50€ en semaine et 3,50€ le week-end et gratuit pour les moins de 3 ans. Il y a un petit endroit pour boire un coup ou se restaurer.

Le port du Lac de Paladru

Puy de Dôme

Encore un département incroyable beau et complet. Mais, on va pas se mentir avec un CC ou un van aménagé, l’été, c’est vraiment pas simple. Nous voulions faire beaucoup de choses mais malheureusement, de nombreux départs de randonnées (comme le Puy de Sancy) sont quasi interdits aux CC et autres véhicules aménagés l’été, idem pour les villages. Il existe peu de parkings dédiés, souvent très cher ou même interdits. Mais il existe quand même quelques pépites accessibles en pleine vacances. Nous avons pu en faire deux pendant notre road-trip.

Vue sur le Puy de Dôme depuis le Puy Pariou

Tout d’abord, le Puy Pariou, à 25 min de Clermont-Ferrand. C’est une randonnée très accessible, on a croisé pleins de familles sur le chemin. L’aller se fait sous les bois mais attention au retour dont une grande partie est en plein soleil ! Par souci de protection de l’environnement, le cratère n’est plus accessible mais cela n’enlève en rien la beauté du lieu. Par beau temps, vous avez une excellente vue sur les environs, y compris sur le Puy de Dôme.

Cratère du Puy Pariou

Puis, si vous êtes d’humeur de randonneurs, vous pouvez enchainer avec le Puy de la Tâche à 40min du Puy Pariou. Il y a un immense parking au pied de la randonnée avec quelques places à plat qui vous permettent de dormir sur place avec une vue spectaculaire. Il faut par contre aimer le monde et comme partout en été, arriver tôt !

La randonnée n’est pas difficile mais il faut avoir un bon cardio car ça monte. Compter entre 30 et 45min de montée. Mais le jeu en vaut la chandelle, la vue depuis le haut est splendide. Vous pourrez même poursuivre la randonnée le long des cols s’il vous reste de l’énergie.

Le Puy de la Tache à 1629m d'altitude

L’autre plus du Puy de la Tache, le Buron du Col de la Croix Morand. Habitat emblématique de la région, le buron est une bâtisse de pierre et d’ardoise qui servait originellement aux bergers dans les monts d’Auvergne. En plus d'un abri, il leur servait à la fabrication du fromage. Aujourd’hui, certains passionnés ont réhabilité ces burons pour accueillir du public en journée ou même la nuit, autour d’un bon repas local. Vous pourrez y trouver toutes les charcuteries et fromages emblématiques de la région ainsi que le plat typique à manger après une bonne randonnée : la truffade. Aucune truffe à l’horizon mais plutôt des pomme de terre, de l’ail et une bonne quantité de tomme de Cantal. Et au Buron du Col de la Croix Morand, il ne rigole pas avec les quantités.

Une truffade, plat typique de l'Auvergne

Ceci était pour une personne avec sur le côté (en plus de la tonne d'huile) un grand bol de salade et 4 tranches de jambon cru fermier.

Haute-Savoie

Il vous reste de l’énergie ? J’espère car il va en falloir pour arpenter le département de la Haute-Savoie. C’est le paradis des randonneurs et des amoureux de la montagne. Donc mon paradis et un peu moins celui de Kévin mais franchement, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de la Haute-Savoie.

Nous avons commencé tranquillement par visiter le chef lieu du département : Annecy. J’ai l’impression de me répéter à chaque lieu mais l’Auvergne Rhône-Alpes en plein été, ça ne rime pas avec tranquillité. Enfin si ça rime mais vous m’avez compris ! Alors comme d’habitude, on arrive tôt. En plus, il y a peu de parkings gratuits, encore moins accessibles aux CC et autres vans mais en s’éloignant un peu c’est possible. Nous étions à 20 min à pied du centre. Annecy est une très belle étape avant d’atteindre Chamonix et toutes les randonnées aux alentours.

Le lac d'Annecy avec la vue sur les Alpes

Nous avons peu de conseils à vous donner si ce n’est que de flâner dans les différentes ruelles pour atteindre le Palais de l’Ile, traverser le pont des amours ou se reposer dans les Jardins de l’Europe après avoir fait un tour à pied du merveilleux lac d’Annecy. Vous pouvez aussi louer des barques ou paddles. Si vous avez la chance d’avoir avec vous un compagnon de voyage qui aime le fromage (pas comme moi…), vous pourrez vous régaler dans un des nombreux restaurants traditionnels. Pour le coup, avec un Kévin qui déteste le fromage, nous avons fait moins traditionnels : un kebab. Mais il était excellent et on ne peut que vous le recommander : DUNK Berliner Kebab, en plein centre.

Un kebab du Dunk Berliner Kebab en face du Lac d'Annecy

Bien sur, nous ne pouvions pas visiter ce département sans faire l’une des nombreuses randonnées incontournables qu’il propose. Nous avons (enfin j’ai) opté pour celle du Lac Blanc près de Chamonix. Et si vous avez déjà lu l’article sur les Pyrénées, vous savez que Kévin n’est pas le fan absolu des randonnées. Et après celle ci, je crois bien qu’il ne fera plus jamais de randonnée avec moi ! Nous avons choisi le plus long des chemins, en A/R et j’avoue que plus de 18km avec 1000 m de D+, ça fatigue ! Il nous aura fallu près de 5h mais le jeu en vaut tellement la chandelle. Nous étions quand même d’accord tous les deux pour dire que c’était une des plus belles randonnées de notre vie.

Vue sur les Alpes et le Mont Blanc depuis la randonnée du Lac Blanc

En plus, laissez moi vous rassurez, il y a des façons plus rapides et moins fatigantes d’y arriver : déjà, faire la plus grosse partie de la montée en téléphérique. Par contre, sortez le porte monnaie, c’est excessivement cher. 22€/personne A/R. Et il faudra quand même monter un peu. Ou sinon, vous pouvez aussi être simplement moins bêtes que nous et faire la vraie boucle du Lac Blanc qui vous ramènera beaucoup plus vite au parking. Vous pouvez enfin choisir de vous arrêter un peu plus bas au lac des Chéserys car c’est tout aussi beau, voire plus que la vue que vous aurez depuis le lac blanc et vous n’aurez pas les escaliers en échelles et la dernière montée très fatigante à faire.

Vue sur le Mont Blanc depuis le lac des Chéserys

Histoire de dégouter définitivement Kévin, je l'ai fait enchainé avec le Cirque du Fer à Cheval à 1h15 de Chamonix. La mauvaise idée a quand même été de faire cette randonnée juste après celle du lac Blanc, nous n’avions pas assez reposé nos corps et on l’a bien ressenti ! Mais cela n’enlève en rien la beauté du lieu.

C’est vraiment un site à faire et c’est assez accessible pour les familles. Le printemps et l’automne sont à privilégier car les cascades seront beaucoup plus impressionnantes qu’en plein été. Vous trouverez un petit bar/café au début de la randonnée et sur le chemin, il y a aussi pleins d’endroits pour se poser pique-niquer. Il y a plusieurs chemins de randonnées, le plus connu étant Le bout du monde. Rien de difficile si ce n’est les derniers mètres, en montée et en plein soleil. Mais pas la peine d’aller jusqu’au bout du monde, le reste du chemin est tout aussi beau.

Des cascades au milieu du cirque du fer à cheval

Attention en CC ou van aménagé, vous paierez plus cher que les voitures (10€) pour être les plus éloignés des départs de randonnées. En plein été, nous ne sommes pas forcément les bienvenus.

Un peu de douceur après ces randonnées en allant se baigner et faire du paddle dans les eaux rafraichissantes du lac de Montriond. A 1h15 de Sixt Fer à Cheval, attention, le parking n’est pas très grand et il faudra très certainement vous garer au bord de la route. Mais la vue est splendide et la couleur de l’eau, émeraude. Et même si vous ne voulez pas vous baigner, on peut faire le tour du lac à pied. Il existe un restaurant au pied du lac et les chiens sont autorisés.

Vue sur les montagnes depuis le Lac de Montriond

Trouver des spots pour dormir en Haute-Savoie en plein été peut s’avérer compliqué et ce sera de plus en plus compliqué car certains d’entre nous ne respectent rien et laissent leurs déchets partout autour d’eux et ne savent pas non plus se faire discrets. Mais si cela n’est pas votre cas, il reste encore des pépites de ce genre : un lac avec le Mont Blanc qui se reflète dessus, le tout au pied d’une remontée mécanique qui offre une vue splendide sur la vallée. Une nuit super calme loin de la civilisation où vous pourrez donc aussi admirer les étoiles. On vous laisse chercher l’endroit tout seuls, c’est assez simple. Petit indice, le lieu se trouve près de Taninges.

Vue sur le mont blanc depuis une station de ski vers Taninges

Mais la Haute-Savoie, ce n’est pas que de la montagne. Vous pouvez aussi visiter l’un des plus beaux villages de France et vous baigner dans un lac très connu : Yvoire et le lac Léman.

À 1h d’Annecy, cet ancien village de pêcheurs a une localisation parfaite : au bord du lac Léman et à quelques minutes de la Suisse via des bateaux navettes. On ne peut que vous conseillez de visiter ce lieu le matin car à partir de 9h, ce sont des cars entiers de touristes qui sont déversés à l’entrée de la ville. La visite peut se faire rapidement si vous vous contentez de vous balader dans les différentes rues remplies de fleurs ou durer plus longtemps si vous décidez de visiter le Jardin des Cinq Sens d’Yvoire.

Pour le Lac Léman, une multitude de possibilités s’offre à vous pour le visiter : en vélo, en bateau, en paddle… Notez toutefois que comme partout, il est compliqué de trouver des parkings acceptant les CC mais ce n’est pas impossible.

Une vue sur le Lac Léman depuis Yvoire avec des cygnes en premier plan

Savoie

Du côté de la Savoie, on a surtout profité des spots d’eau que le département a à offrir.

Tout d’abord, le Lac d’Aiguebelette. A 1h de Lyon et de Grenoble, ce lac est très apprécié des familles et le grand parking se remplit très vite en été. Mais il a l’avantage d’être gratuit. Pendant les vacances et les heures d’ouverture des restaurants, jeux d’eaux et plages surveillés du lieu, le lac est payant : 2,50€ en semaine et 4€ le week-end pour les adultes, moins cher pour les - de 12 ans. Très très prisé l’été, le lieu peut vite devenir bruyant mais rassurez vous le lac est très grand et si vous prenez ou louer un paddle ou un kayak, vous pourrez vous éloigner du bruit et profiter en tout tranquillité de l’eau émeraude et de la vue sur la montagne de l’Epine. Montagne qui protège le lac du vent et qui permet d’avoir en été une eau pouvant aller jusqu’à 28°.

Vue depuis un paddle sur le Lac d'Aiguebelette et la montagne de l'Épine

Ensuite, aussi à 1h de Lyon, vous trouverez le fameux lac du Bourget. Plus grand lac naturel de France, il vous offre 18 kilomètres de vues époustouflantes sur les montagnes, d’une eau transparente et turquoise et d’activités nautiques en tout genre. Plus de vent et d’activités à moteur qu’au lac d’Aiguebelette, ce qui rend la pratique du paddle un peu plus compliquée, les chutes sont plus nombreuses mais aussi bien plus marrantes.

Point négatif, se garer avec un CC ou un van de plus de 2m de haut est un véritable enfer. Mais ne perdez pas espoir, il existe un parking celui de la plage de Brison Saint Innocent qui est ouvert à tous. Bon, il faut lâcher 3€ mais c’est un des rares solutions. N’ayez pas peur, le parking traverse la voie ferrée et ne fait pas très envie mais une fois arrivés au lac, vous oubliez vos mésaventures.

Paddle sur le lac du Bourget

Petit point budget :

Difficile de l’évoquer car comme dit précédemment, nous n’avons pas parcouru la région en une seule fois. Les courses ou encore l’essence ne sont pas représentatifs. Si vous voulez vraiment vous donner une idée, ces deux points ont du nous coûter à peu près 300€ pour l’essence et 200 € de courses pour 30 jours sur place. On s’est fait plaisir avec 260 € de restaurants et bars, les lacs et loisirs nous sont revenus à 16€ et les parkings et services 43€. Ce qui nous fait un total de 819€ pour deux et pour 30 jours.

Si cet article vous a donné envie de parcourir cette merveilleuse région et que vous voulez un itinéraire précis selon vos envies, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, nous serions ravis de vous aider à façonner le road-trip de vos rêves ! Idem, si vous voulez des idées de spot où dormir, on en a eu quelques-uns plutôt pas mal !

France

Retour>