Qu’on se le dise tout de suite, Mardalsfossen ne risque pas d’être sur votre chemin principal. En effet, cette cascade se trouve sur une petite route ne menant à aucun grand site ou aucune grande ville de Norvège. Et même si à vol d’oiseau, elle ne parait pas si loin des fameux Trollstigen, route de l’Atlantique ou encore Geiranger, comme partout en Norvège, il vous faudra quelques heures de route pour l’atteindre.
Mais faites nous confiance, découvrir cette cascade et son environnement, c’est la promesse d’une journée hors du temps et surtout hors du tourisme.
Comment aller à Mardalsfossen ?
La ville la plus proche est Andalsnes et se situe à une centaine de kilomètres de la cascade. Il vous faudra 1h45 pour rejoindre le parking depuis cette ville.
Pas de panique, les routes sont magnifiques, vous longerez d’abord un fjord puis un immense lac.
La FV191, la dernière route avant la cascade est un peu étroite mais assez bien entretenue et surtout peu fréquentée. Vous n’aurez donc aucun problème pour arriver à destination.
Pour continuer votre voyage après la cascade, il vous faudra très certainement faire demi-tour et reprendre la même route. En effet, la Fv191 continue mais ne vous ramènera pas vers la civilisation !
Nous n’avons pas vu de bus touristique, nous pensons donc que la seule solution pour aller voir cette cascade est votre propre véhicule.
Il est interdit de passer la nuit sur le parking de la cascade et le stationnement en journée coute 50 NOK (environ 4,25€). Sur place, vous avez des toilettes très propres et une petite cabane où vous trouverez des boissons fraiches, des gaufres ou autres sucreries.
Ce prix de 50 NOK est valable pour l’année 2024, il pourrait bien encore augmenter dans les années à venir car lors de notre première visite en 2022, son prix était de 45 NOK.
Où dormir autour de Mardalsfossen ?
Pour profiter au maximum de cette région un peu perdue, on ne peut que vous conseiller de la visiter en véhicule aménagé ou en camping car. Vous trouverez quelques spots gratuits et magnifiques sur la route.
Celui où nous sommes restés plusieurs jours se situe au bord du lac Eikesdalsvatnet. Il se situe à 20 min en voiture du parking de Mardalsfossen. Vous pouvez le retrouver via Google ici.
Les paysages sont absolument somptueux, il possède une petite plage de cailloux et il y a de la place pour 4 ou 5 véhicules. Il est très proche de la route mais après 22h vous n’aurez plus aucun traffic.
Dernier point, si comme nous vous voulez y rester plusieurs jours, il existe une supérette, une station service et une aire de services gratuite (eau potable, vidange des eaux grises et noires, poubelles) à 12 min en voiture du spot.
Si vous n'avez pas de véhicule aménagé ou si préférez vous installer sur un camping, il en existe plusieurs dans le village d’Eikesdalen, à 6 min en voiture de la cascade et 40 min à pied.
Que faire à Mardalsfossen ?
Et bien tout d’abord, la randonnée pour aller voir la cascade de plus près. Car oui, vous pouvez déjà la voir du parking mais elle devient de plus en plus impressionnante au fur et à mesure qu’on s’en approche.
C’est un itinéraire en aller-retour de 4km environ où il est impossible de vous perdre. En vous arrêtant pour admirer le paysage, comptez 2h.
Le parking est assez grand pour accueillir une cinquantaine de véhicules, la cascade n’est pas un lieu très touristique mais en plein mois d’août, il peut quand même y avoir un peu de monde donc venez tôt.
Petit conseil, apportez avec vous des vêtements imperméables car la cascade a un très fort débit et des gouttes vous atteindront forcément !
Son débit maximum se situe entre mi mai et mi juillet mais elle reste très belle jusqu’à l’hiver.
D’ailleurs, on ne devrait pas vous dire randonnée mais plutôt balade. Car jusqu’au pont, où vous aurez le meilleur point de vue sur la cascade, vous pouvez même amener vos enfants en poussettes. Ça monte un peu mais rien d’insurmontable et le chemin est assez praticable.
Ensuite, il faudra faire un peu plus attention aux pierres et aux racines des arbres. Et surtout, à partir de là, enfilez votre K-way, vous allez être mouillés même par grand soleil !
Pour les personnes âgées ou les touts petits enfants, la balade peut s’arrêter à ce point de vue.
Mais si vous avez un bon équilibre et que grimper quelques pierres ne vous fait pas peur, vous pouvez continuer pour vous tenir au plus près de la cascade. Si vous allez jusque là, attendez vous à être trempés !
Vous n’aurez pas la plus belle vue sur la cascade mais l’ambiance une fois là-haut est vraiment particulière et entendre et voir la puissance de l’eau en action est vraiment quelque chose d’impressionnant.
Une fois secs et de nouveau sur le parking, si vous avez encore de l’énergie, on a une dernière activité à vous proposer ! Reprenez la route et trouvez vous un petit endroit pour vous poser au bord de lac Eikesdalsvatnet. Si vous avez suivi, c’est celui où nous avons dormi avec le van !
Depuis les abords de ce lac, vous pouvez faire du kayak, du paddle ou tout simplement vous baigner.
L’eau n’est pas chaude mais le lieu est magique ! À certains endroits, les petits plages vous permettront d’avoir un peu plus chaud.
Et voilà, encore une journée bien remplie en Norvège et cela, hors des sentiers battus ! N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce lieu ou sur un autre endroit en Norvège.