Après avoir fait le bilan des bons et des mauvais côtés de l'Algarve, on vous détaille ici nos 9 jours sur place.
Le seul spot nature d’Algarve ?
65 km depuis Huelva en Espagne / 54 min de route
Première étape de ce road-trip, le passage de frontière. Nous étions la veille en Espagne et après avoir traversé le fleuve Guadiana, nous nous sommes arrêtés dans la première ville portugaise : Vila Real de Santo Antonio.
Avant de se poser dans cette petite ville de pêcheurs, vous devez passer obligatoirement par un péage (gratuit) mais où vous enregistrez votre carte et votre plaque d’immatriculation, dans l’éventualité où vous pendriez les autoroutes portugaises constituées de simples portiques scannant votre plaque. Même si, comme nous, vous ne prenez pas les autoroutes, cette étape est obligatoire mais ne prend vraiment pas de temps.
Revenons en à Vila Real de Santo Antonio. C’est un village typique du Portugal, il y a des petits commerces un peu partout dans les jolies ruelles blanches et à 5 min en voiture, vous atteignez les côtes sauvages de l’Atlantique où les vagues peuvent être impressionnantes.
Attention, dès cet instant, nous avons rencontré le fameux panneau d’interdiction aux campings-cars et vans mais nous avons décidé de ne pas en tenir rigueur et une fois sur le parking de la plage, il y avait 5 autres CC. Peut-être qu’en plein été, nous n’aurions pas osé.
Une fois rafraîchis par l’eau vivifiante de l’océan, nous avons repris la route pour ce qui allait être notre seul spot nature du périple, mais ça, nous ne le savions pas encore ! Au bord d’un lac artificiel connu sous le nom de dragon bleu (sa forme vue du ciel), ce spot était très reposant. Et comme nous aussi, on est sympa, on vous laisse le lien maps ici.
Alcoutim, le village frontière
44 km / 42 min de route
Une petite matinée tranquille dans ce joli village qui propose toute la journée des trajets en bateau pour traverser le fleuve et rejoindre l’Espagne de l’autre côté. Un parking gratuit est disponible ici mais attention, quand il est plein, les manoeuvres pour les grands gabarits peuvent être compliquées.
Autre avantage de ce village, une aire de service gratuite, l’une des rares du séjour.
L’après-midi, nous sommes allés nous baigner à la Praia do Cabeço car nous avons pu nous garer à 10min à pied sous les arbres et dormir sur place. Au bord de la route, mais c’était mieux que rien.
Attention à ne pas vous faire avoir comme nous, le restaurant de cette plage est très cher et vraiment pas bon.
Village et plage, notre routine en Algarve
68 km / 46 min de route
Encore un très beau village typique de la région. Tavira est traversé par la rivière Gilao qui se jette dans l’océan en passant par les lagunes de la Ria Formosa. Prenez le temps d’arpenter les rues de Tavira, vous trouverez des endroits vraiment sympas et un peu caché.
Pour vous garer, on vous conseille ce parking gratuit et où vous pouvez même passer la nuit mais vous êtes très proche de la route.
Autre activité ludique, aller à la plage sur l’île de Tavira. En effet, les plages sont séparées par la rivière. Certaines sont accessibles seulement par bateau mais nous avons opté pour la Praia Do Barril que vous pouvez rejoindre en petit train (2€ l’aller) ou à pied en 20min. Vous traversez la lagune où vous pouvez observer une faune assez intéressante.
Une fois sur place, vous avez des petits commerces, des restaurants (toujours pas très bon) et des centaines d’ancres de bateaux exposées sur la dune. C’est vraiment sympa mais les vagues sont souvent assez fortes.
Pour vous garer, il y a un parking officiel à côté du train mais il est très cher. En hors saison, il y a des places le long de la route mais essayez d’arriver avant 12h.
Plus grande ville d’Algarve
39 km / 34 min de route
Avant de rejoindre Faro, la plus grande ville d’Algarve, nous sommes passés par Olhao. Un village de pêcheurs connu pour son marché, ouvert du lundi au samedi de 7h à 14h (13h30 le samedi).
Vous pouvez aussi vous balader dans les ruelles qui sont bien sympas et ici, en fouillant un peu, vous pouvez trouver des restaurants pas trop mal qui se fournissent au marché et qui ont, donc, des produits frais.
Si vous n’arrivez pas trop tard, comme nous, vous pouvez monter à bord d’un bateau et rejoindre les îles et leurs plages, toujours séparées de la terre par les fameuses lagunes de la Ria Formosa. Vous ne pouvez acheter vos billets que sur place mais on vous laisse ce site qui expose tous les horaires et les prix.
Attention, circuler dans Olhao est assez compliqué et trouver une place également. En roulant, après le marché, vous pouvez trouver, comme nous, des places gratuites au bord de l’eau.
Nous avons donc pris ensuite la direction de Faro pour y passer la soirée. Une ville à taille humaine avec des coins sympas que vous pouvez visiter en une demi-journée. Mais ça n'a pas été un coup de coeur pour nous.
C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions en bateaux.
Pour vous garer, on ne vous conseille pas le centre ville, cher et pas facile. Nous avons opté pour le parking du supermarché Continent qui laisse 4 places pour les CC et vans et où vous pouvez stationner pendant 24h. Nous nous sentions en sécurité et il n’y a pas eu tant de bruit que ça compte tenu de la localisation. Vous êtes à 25 min à pied du centre historique.
Si vous voulez avoir un joli coucher de soleil sur la Ria Formosa, on vous conseille ce bar : O Castelo. Les cocktails sont un peu chers mais ils sont assez bons et la vue est vraiment sympa !
Albufeira : le coin festif de l’Algarve
46 km / 39 min
Vous cherchez un coin pour faire la fête dans la région, c’est à Albufeira qu’il faut venir. La ville regorge de bars et de restaurants festifs.
Mais n’ayez crainte, si vous êtes comme nous, c’est à dire, pas vraiment des adeptes des soirées tardives, Albufeira est aussi une très jolie ville en bord d’océan avec des grandes plages et des ruelles blanches et fleuries où il est très sympathique de se balader.
Depuis le port d’Albufeira, vous pouvez trouver des bateaux pour vous amener à la fameuse grotte de Benagil. Attention toutefois, ne vous faites pas avoir, c’est souvent très cher et aujourd’hui, à cause du risque d’effondrement et aussi pour des raisons de protection de l’environnement, les bateaux ne peuvent plus entrer dans la grotte et vous n’aurez jamais le point de vue que vous pouvez apercevoir sur les réseaux sociaux.
Comme partout, assez compliqué de se garer avec un gros gabarit proche du centre, il faudra souvent marcher. Du coup, vous trouverez votre bonheur dans les supermarchés, comme le Lidl proche du château, qui garde 4 places gratuitement pour les campings cars et vans.
Alternative à la grotte de Benagil
29 km / 30 min de route
Avant de vous parler de cette alternative, on vous conseille de faire un tour à la Praia de Nossa Senhora da Roca. C’est la première plage de notre séjour où l’on s’est dit « ah oui, c’est ça l’Algarve qu’on voyait partout sur les réseaux ».
Avant d’aller vous baigner, marchez jusqu’à la petite chapelle blanche qui est comme suspendue au dessus de l’eau, c'est vraiment sympa et vous avez une vue magnifique sur les falaises.
Ensuite, si vous voulez atteindre les plages qui se trouvent sur votre gauche ou votre droite, sachez que ça descend assez sec et que la remontée n’est donc pas simple.
Pour vous garer, on se répète, le parking le plus proche est interdit au gros gabarit mais à 2min en amont, vous avez un grand parking gratuit où il n’y a pas d’interdiction formelle.
Assez rare pour qu’on le souligne, on a très bien mangé ici, des produits frais et de qualité avec une vue splendide. C’était le restaurant Aquaresto by Vilas Marrocha.
Pour le coucher du soleil, nous avons décidé de faire la fameuse randonnée des 7 vallées suspendues qui, d’après certains influenceurs, vous promet un superbe point de vue sur la grotte de Benagil.
Alors, on vous le dit tout de suite, sans drone, vous ne verrez qu’un trou et encore de loin car c’est très dangereux et il y a donc des barrières tout autour.
Mais le reste de la randonnée est superbe et les paysages sont grandioses. Comptez 3h aller/retour en prenant votre temps, soyez équipés de bonnes chaussures, n’ayez pas le vertige et apportez beaucoup d’eau, en pleine journée, il n’y a absolument pas d’ombre.
Pour se garer avec une voiture, c’est facile, vous serez au départ de la randonnée mais attention, le parking gratuit se remplit très vite, même en hors saison.
Si vous voyagez avec votre CC ou van, la seule option est de se garer à 15min à pied car 1km avant, la route est interdite pour les gros gabarits.
Ce parking a le mérite d’exister et de vous permettre même de dormir mais on est loin de charme de l’Algarve comme on l’imagine, c’est sale et vous cohabitez avec tous les touristes de la région.
Carte postale de l’Algarve
45 km / 41 min de route
Pour cette journée, on en a encore pris plein les yeux avec la randonnée autour du fameux point de vue « Ponta da Piedade ». Tout a été aménagé pour que le parcours soit simple et même praticable avec une poussette (pour les 3/4 du parcours). Le parking officiel est très grand et encore gratuit (on dit encore car en 2023, tout était en travaux et nous ne sommes pas à l’abri que le parking devienne payant, voire interdit aux gros gabarits).
Après avoir randonnée en plein soleil, vous pourrez vous rafraîchir en vous baignant à la Praia Do Camilo. Par contre, pour mériter ce repos, il faudra descendre beaucoup de marches.
Nous avons ensuite passé la soirée dans la ville de Lagos, juste à côté. C’est un lieu assez vivant et festif aussi où il y a donc énormément de monde. Ça n’en reste pas moins sympa à visiter.
Juste avant le centre, le supermarché Pingo Doce propose quelques places pour les gros gabarits mais elles sont vite prises.
Le bout du monde : la Cap St Vincent
40 km / 43 min de route
Direction la pointe la plus occidentale de l’Europe du Sud : le phare du Cap St Vincent. Une impression de fin du monde vous empare quand vous marchez autour de ce phare. Les vagues viennent claquer contre les falaises et rongent petit à petit ces dernières. Il y a beau avoir beaucoup de monde, la seule chose que vous entendez, c’est la force de l’eau.
Pour la soirée et la nuit, nous nous sommes posés sur un parking rempli de vans, CC et autres camions en tout genre, ce n’était pas le plus calme mais il avait le mérite d’exister et il vous permettait d’avoir une jolie vue assez rapidement. Nous étions proche de Sagres, un lieu très prisé par les surfeurs et pour cause, les vagues étaient splendides.
Notre coup de coeur en Algarve
32 km / 35 min de route
Dernier jour dans la région et pas des moindre. Nous en avons pris plein les yeux en traversant la route menant au Pontal da Carrapateira. C’est le coin le plus sauvage que nous avons vu de notre périple en Algarve et tous les 100mètres, nous arrêtions le van pour admirer la vue de plus près.
C’est un chemin de terre mais il est très praticable et vous trouverez de la place partout pour vous garer. Il est normalement interdit d’y passer la nuit mais nous avons vu plein de gens installés depuis plus de 24h.
Et voilà, c’est sur cette note très positive que nous avons conclu notre road trip en Algarve. J’espère qu’il vous aura donné envie de visiter cette région qui, même avec ses mauvais côtés, vaut la peine d’être visitée.