// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

Voyager en van en Algarve : les « pours » et les « contres » d’un road trip dans le Sud du Portugal

7 octobre 2023

L’Algarve est la région la plus au Sud du Portugal, elle s’étend d’Ouest en Est sur plus de 200 km de côtes escarpées splendides. Nous avons eu l’occasion de la parcourir au mois d’octobre avec notre van et nous avons donc pu nous faire un avis sur ce lieu si connu.

Voici notre itinéraire que vous pouvez aussi retrouver dans cet article :

Itinéraire de roadtrip en Algarve

Les bons côtés de l’Algarve, avec ou sans van :

Alors, commençons par les atouts incontestables de l’Algarve. Déjà, c’est absolument magnifique : des petits villages blancs colorés par les fleurs comme Tavira ou Alcoutim, des plages grandioses et des lieux incontournables comme la randonnée des 7 vallées suspendues ou encore Ponta Da Piedade.

Belle vue de la mer à Ponta Da Piedade en Algarve

Nous avons eu un temps magnifique, même mi-octobre, et nous avons pu nous baigner sans trop de souci. Il y a pleins de plages, certaines vraiment magnifiques, et elles ne sont pas noires de monde comme en plein été.

Vue de falaises et de l'océan en Algarve à Nossa Senhora da Roca

Les oranges et mandarines sont en train de terminer leur croissance et les arbres en sont remplis.

Pour une zone aussi touristique que l’Algarve, octobre est un bon compromis car il fait encore relativement bon et la foule commence (on dit bien commence) à partir. Novembre est peut-être encore plus à privilégier car la région jouit encore de journées assez douce et vous serez définitivement plus tranquille qui les mois précédents.

Autre bon point, concernant les vans et CC, et vous verrez dans les contres pourquoi c’est un bon point; beaucoup de parkings de supermarché autorisent les véhicules à gros gabarits à se poser pour 24 à 48h, gratuitement.

Dernier point, qui est plutôt un conseil, si vous venez absolument chercher la beauté sauvage de l’Algarve et la tranquillité (ce qui n’est pas facile non plus), on vous conseille plutôt la partie ouest, à partir de Lagos et en remontant jusqu’à Aljezur.

Vue sur les falaises escarpées et l'océan de l'ouest de l'Algarve

Et alors, les mauvais côtés ?

Pour commencer, on va dire que l'Algarve n’est pas le lieu idéal pour un road-trip en van même si beaucoup de sites touristiques ou influenceurs aimeraient vous faire croire le contraire. Ça peut être le lieu idéal si vous êtes prêts à payer chaque soir un camping hors de prix et tous les jours les activités touristiques de la région (circuit en bateau autour des fameuses grottes, excursion avec les dauphins …).

Mais si, comme nous, vous êtes adeptes des spots natures et des activités tranquilles et autonomes, vous allez avoir du mal à vous épanouir totalement dans la région.

La quasi totalité des spots naturels sont interdits aux camping-cars et vans et cela va même jusqu’à certaines routes. Par exemple, vous ne pouvez pas vous garer, ni approcher du parking officiel de la Randonnée des 7 vallées suspendues ou celui de la Grotte de Benagil car 1 ou 2 km avant, de jolis panneaux d’interdiction vous feront face, voire des barrières de hauteurs.

Bien sur, dans ce contexte, vous ne trouverez pas non plus facilement des aires de service pour vous recharger en eau potable ou vider vos eaux usées. Et si vous trouvez, ce sera surement payant. Il faudra être malin et fouiller les applications dédiées aux recherches.

Avec ou sans van, un des mauvais côté de l’Algarve, c’est sa popularité.

Depuis quelques années, c’est la destination de rêve vendue par toutes les compagnies de voyage. : beau temps, paysages idylliques, petit prix … Résultat, des milliers de touristes débarquent de mai à fin octobre pour profiter de ce lieu paradisiaque.

La foule dans une rue de Lagos au Portugal

Malheureusement, cela a un prix. Et c’est le cas de le dire. L’Algarve est la région la plus chère du Portugal et si déjà pour nous, c’était compliqué, on imagine même pas pour les habitants (pour qui on le rappelle, le smic est d’à peine 800€).

Autre problème, si vous pensez venir en Algarve pour la gastronomie portugaise, rebroussez chemin. Ou prévoyez un guide avec des endroits cachés et inconnus des touristes. Parce que les enseignes mises en avant sont très chères et la qualité de la nourriture n’est pas du tout celle du reste du Portugal.

Enfin, autre conséquence de cette surpopulation, les lieux sont souvent sales. Lors de notre randonnée autour de Benagil, une odeur d’excréments émanait de toute part et le parking sur lequel nous étions était jonché de déchets.

Bon maintenant qu’on vous a dépeint un tableau bien noir de la région, on veut quand même vous dire qu’on a passé 9 jours assez sympas et que les petits désagréments n’ont pas terni les bons moments passés là-bas. Alors si ça vous intéresse, on vous propose bientôt le détail de notre périple en Algarve.

Portugal

Retour>