// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

Itinéraire de 5 jours dans l’Ouest des Pyrénées

23 juin 2023

Ah les Pyrénées ! Cette chaîne de montagnes qui sépare la France et l’Espagne sur plus de 400km. Moins vaste que les Alpes, les Pyrénées n’en restent pas moins magnifiques et offrent des paysages époustouflants que l’on vous propose de découvrir avec cet itinéraire de 5 jours.

Avant de partir :

Pas grand chose à savoir si ce n’est qu’il ne faut pas oublier que vous partez en montagne. Alors même en été, prévoyez une polaire et une couverture pour la nuit. A défaut de vous tenir chaud, ça vous protégera des hordes de mouches que vous allez rencontrer !

Ensuite, en montagne, et cela est particulièrement vrai dans les Pyrénées, les routes ne sont pas forcément très bien aménagées. Si vous avez l’intention de partir avec un très gros fourgon ou un camping-car, prévoyez bien votre itinéraire à l’avance, n’hésitez pas à regarder sur Street View certaines routes qui vous semblent déjà sinueuses sur écran… La patience sera votre alliée, surtout si comme nous vous décidez de ne jamais prendre l’autoroute.

Mais les paysages sont magnifiques et cela vaut bien quelques petites sueurs froides. Tout en restant prudents, évidemment !

Vue d'un col des Pyrénées sous le soleil

Les étapes du voyage :

Jour 1 : Le village d'Espelette et le premier spot nature

139 km depuis les Landes

Voyager en montagne ne veut pas forcément dire faire des randonnées tout le temps. Et heureusement parce que sinon, je n’arriverais pas à amener Kévin avec moi dans toutes mes aventures !

Nous avons donc commencé ce séjour tranquillement en visitant un village très connu du Pays Basque : Espelette. Situé dans les Pyrénées-Atlantiques, ce lieu vous dit forcément quelque chose, surtout si vous aimez la cuisine. En effet, Espelette est mondialement connue pour son piment, venant originairement du Mexique et importé au XVII° siècle pour remplacer le poivre quand celui ci est devenu trop cher. Et si vous ne connaissiez pas, et bien, vous allez vite le reconnaître car il est suspendu sur beaucoup de fenêtres du petit village.

Maison rouge et blanche au village d'Espelette avec les piments accrochés

Alors que faire à Espelette ?

Déjà admirer les maisons typiquement basques et les fameux piments accrochés. Puis parcourir les quelques rues à la recherche d’un souvenir bien local que vous trouverez forcément dans toutes les petites enseignes du village. Vous trouverez aussi de quoi déguster des produits régionaux.

Et si vous n’êtes pas fan de piments, pas de problème, les basques font de la très bonne charcuterie et il y a même un centre d’interprétation du fromage de brebis AOP Ossau-Iraty où des producteurs viennent présenter leur production.

Ne passez pas également à côté de l’église Saint-Étienne en contrebas. Au bord d’un petit cours d’eau, c’est magnifique.

Eglise Saint-Etienne d'Espelette et son petit cours d'eau

Et si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à passer par l’office du tourisme qui se trouve sur les restes du château d’Espelette. Il y a même des expositions temporaires à l’intérieur. Ou si comme moi, vous préférez tout organiser à l’avance, passez sur ce site, il est très bien fait !

Pour se garer : en voiture, vous trouverez des petits parkings directement aux abords du village mais gardez en tête qu’il est très touristique et que l’été, c’est compliqué. Pour les plus gros véhicules, vous avez deux parkings gratuits un peu plus éloignés. Ils sont assez grands et le chemin pour parvenir au village est assez sympa !

Nous avons passé moins de 2h dans le village, c’est largement suffisant pour en faire le tour mais vous pouvez bien sur faire durer le plaisir dans un des petits restaurants du village.

Ensuite, nous avons décidé de prendre un peu de hauteur en passant par le col d’Ispéguy. Culminant à 690m d’altitude, il constitue une frontière entre la France et l’Espagne. C’est un petit détour mais croyez moi, la route pour y parvenir est incroyable ! Jugez par vous même, j’ai pris cette photo depuis la fenêtre de Trico.

Route du col d'ispéguy avec belle vue

Elle vous mettra tout de suite dans l’ambiance de ces prochains jours. Il y a même un petit bar au sommet si vous voulez vous récompenser du chemin parcouru ! Attention cependant aux nombreux cyclistes et motards que vous trouverez car comme beaucoup de cols dans les Pyrénées, ils sont très prisés par les deux roues.

Après une journée déjà bien chargée, vient la question du « spot » pour la nuit. Alors là, on ne peut que vous conseiller les différentes applications téléphones comme Park4night ou Aire C.Cars.

Dans les Pyrénées, pleins d’endroits s’offrent à vous avec des paysages grandioses et sans trop d’effort pour le véhicule, si vous regardez bien en amont. Apprenez juste à cohabiter avec les animaux, les insectes et donc la nature. Ceci veut bien sur dire qu’on ne laisse AUCUN déchet derrière soi (même son papier toilette, oui oui !)

Une vache depuis la fenêtre d'un van dans les Pyrénées

Jour 2 : Sur les traces de Saint Jacques de Compostelle

86 km en faisant un détour pour les vidanges

Pour ce deuxième jour, toujours pas de randonnée en vue mais une nouvelle visite d’un village typique du Pays Basque : St Jean Pied de Port. Plus reculé dans les terres, ce lieu est classé parmi les Plus Beaux villages de France et il a de quoi. Les montagnes en arrière plan, les ruelles pavées, l’eau en contrebas, les maisons typiquement basques et une histoire qui remonte au XII° siècle. C’est aussi un point clé dans le Chemin de St Jacques de Compostelle. Alors que demandez de plus ?

Une rue typique basque à St Jean Pied de Port

Pour bien profiter du village et de ce qu’il a à offrir, vous pouvez commencer par monter à la Citadelle et avoir une vue sur les alentours. Puis descendez petit à petit, arpentez ces ruelles pavées, ces enseignes remplies de spécialités locales : ça sent bon et c’est beau ! Perdez vous ensuite dans ces rues, pour trouver l’église, les différents ponts du village, suivez les remparts jusqu’à atteindre les différentes portes marquant les anciennes entrées de la cité…

Une ruelle et un pont à St Jean Pied de Port

Enfin, si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à manger dans un des restaurants servant des menus locaux, vous ne serez pas déçu. Pour notre part, nous avons mangé au Chat Perché avec leur petite terrasse donnant sur les remparts et c’était délicieux. En plus, les patrons sont adorables !

Où se garer : Pas mal de parkings disponibles autour du village, attention toutefois l’été, il y a du monde. Certains sont payants pendant les périodes estivales.

Après avoir bien transpiré en montant les rues de St Jean Pied de Port et surtout après avoir bien (trop ?) mangé, rien de mieux que d’aller se cacher au frais, en forêt et au bord de l’eau.

Rien de plus simple dans les Pyrénées. Vous êtes en Pays de Cize actuellement et il renferme la forêt d’Iraty, la plus vaste forêt de hêtres d’Europe. Alors de l’ombre et du frais, vous allez en trouver. Vous pourrez même vous baigner, si vous aimez les eaux plutôt froides !

Le van Trico au milieu de la forêt d'Iraty et d'un cours d'eau

Encore une fois, en cherchant bien, vous trouverez pleins de coins sympas pour passer l’après-midi et même la nuit mais veillez encore une fois à respecter la nature ou son protecteur « Basajaun », le yéti seigneur de la forêt d’Iraty saura vous punir !

La forêt d'Iraty avec un cours d'eau au milieu

Update 2024, le spot en photo n'est plus autorisé pour la nuit mais vous pouvez toujours y faire de très bonnes siestes et pique-niques dans la journée !

Jour 3 : Randonnée dans la forêt d'Iraty

147 km

La voilà la première randonnée ! Mais pour épargner Kévin, j’ai commencé par quelque chose de facile. Même avec des enfants, habitués à marcher tout de même, c’est possible ! J’ai donc choisi la randonnée de Zurzaï, une boucle au départ du café Etxola à Mendive, pour observer la faune et la flore du pays de Cize et explorer une partie de la forêt d’Iraty.

La forêt d'Iraty pendant la randonnée du Colde Zurzaï

Il y a un petit cours d’eau qu’on longe sur une bonne partie du parcours, il paraît qu’on peut y croiser le Calotriton, typique de la région mais nous ne l’avons pas vu …

Un cours d'eau dans le pays de Cize

Il nous a fallu 2h15 en marchant tranquillement pour parcourir la boucle de 9km allant jusqu’au col de Zurzaï. Pour récompense de ces efforts, vous trouverez à proximité du départ et donc de l’arrivée, deux bergeries et le petit café Etxola où vous pourrez acheter du fromage local et boire un coup. Bien sur, Kévin qui déteste le fromage, ne l’a pas vu comme une récompense. Mais moi j’étais contente d’en acheter !

Dans cette première partie des Pyrénées, le pays de Cize, il y a encore des centaines de choses à faire et à voir mais nous voulions avancer et surtout fuir le mauvais temps qui arrivait de la côte. Donc ce jour là, nous avons fait pas mal de kilomètres sur l’après-midi, toujours par des routes magnifiques mais très rurales.

D’ailleurs, si vous voulez suivre notre itinéraire, n’hésitez pas à passer par Oloron Ste Marie, visiter l’église de Rébénac ou encore arpenter la ville de Lourdes. Nous n’en avons pas eu le temps mais si c’est votre cas, foncez ! (enfin à 50km/h mais vous m’avez compris).

Et donc cet après-midi là, nous avons quitter la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées-Atlantiques pour passer en Occitanie et plus précisément dans les Hautes Pyrénées.

Et pour ce premier soir dans cette nouvelle région, nous n’avons pas été déçus. Nous avons trouvé un spot sur les hauteurs de Hautacam et avons assisté à l’un de nos plus beaux couchers de soleil. Jugez par vous même !

Coucher de soleil et mer de nuage à la station du Hautacam

Jour 4 : Jour off dans les cirques des Pyrénées

83 km

Malgré tout nos efforts, nous n’avons pas réussi à fuir à 100% le mauvais temps. On a du revoir nos plans mais si vous êtes plus chanceux, une fois à Lourdes, vous êtres proches de Gavarnie et de son fameux cirque, classé au patrimoine mondial de l’Unesco tout de même. Résultat de millions d’années d’érosions, c’est le plus célèbre des trois cirques des Pyrénées (les deux autres étant Troumouse et Estaubé).

Depuis le village de Gavarnie et de son parking aujourd’hui payant, en 1h30 de marche, vous pourrez observer la fameuse cascade depuis l'hôtel restaurant du Cirque. C'est l'une des plus hautes d’Europe. L’été, c’est une ballade assez simple qui se pratique à pied ou à cheval, en famille, sans problème.

Si par contre, vous voulez aller aux pieds de la cascade, le chemin se complique. La dernière partie s'effectue sur un pierrier assez raide qui demande de la force et du souffle !

Nous ne la connaissons que l’hiver, et c’est déjà magnifique. Je vous laisse également une vue depuis la brèche de Roland, de l’autre côté.

Cirque de Gavarnie, vue depuis la brèche de Roland et depuis Gavarnie en hiver

Bon tout cela pour dire, que nous n’avons pas pu faire cette randonnée mythique. Mais non loin du village de Gavarnie, nous décidons de nous poser près de la Chapelle d’Héas, pour découvrir le lendemain un autre cirque. Attention au réseau là-bas, il est littéralement inexistant. Déconnexion totale mais il y a une auberge très sympathique où vous pourrez manger, dormir et même prendre une douche chaude.

Parking de la chapelle de Héas, cirque de Troumouse

Petit point vidange des eaux grises/noires et ravitaillement : dans les Pyrénées-Atlantiques, on a pas trop eu de souci pour trouver des aires de services gratuits, ça s'est corsé dans les Hautes-Pyrénées, il n'y en a pas beaucoup et sont souvent payantes mais bon c'est le jeu ! Idem que pour les spots, vous pouvez les trouvez via les applications téléphones.

Jour 5 : Le Cirque de Troumouse

20 km jusqu'à Luz St Sauveur

Aujourd’hui, c’est la randonnée la plus difficile du séjour. Facile me direz vous, on en a fait deux ! Mais quand même ! Il s’agit de la randonnée pour atteindre les Lacs des Aires dans le Cirque de Troumouse.

Alors pas de panique, si vous avez des enfants ou si la randonnée rime pour vous avec torture, il y a une version familiale.

Vous avez la possibilité d’emprunter une route de montagne avec pas mal d’épingles et d’arriver sur un grand parking à seulement 30 minutes des points de vue sur le cirque. Mais, et oui, il y a forcément un mais : c’est payant (5euros en 2023 si mes souvenirs sont bons) et le parking est interdit la nuit.

Nous avons opté (enfin surtout moi) pour la randonnée au départ de Héas, assez physique car ça grimpe. Un peu, mais presque tout le long, 600m de dénivelée positive et pas loin de 12km aller/retour. Le sentier n’est pas très bien balisé et, comme nous, vous pouvez vous retrouver dans la brume jusqu’au cou. Alors la petite vibe Outlander / Écosse, c'est très sympa mais bon sans Jamie Fraiser, il manque un truc !

Brume dans le cirque de Troumouse

Alors faites bien attention. Mais en suivant les traces des autres randonneurs ou même les jours où le ciel est bien dégagé, c’est totalement faisable. Ne vous découragez pas si vous êtes dans la brume, il y a quand même une chance que tout se dégage en haut. Et quand c’est le cas, c’est magnifique !

Mer de nuage et vue sur la cirque de Troumouse

Avertissement (que j'aurais peut-être du faire plus tôt dans l'article non ?) : si vous avez la phobie des vaches, les Pyrénées ne sont certainement pas faites pour vous, elles sont partout et très souvent en liberté !

Des vaches, en liberté dans le Cirque de Troumouse

Après tant d’effort, oui même si vous avez opté pour l’option facile vous avez le droit, on vous conseille de passer par Luz St Sauveur, c’est sur la route pour redescendre vers Lourdes et c’est hyper mignon. Et surtout, il y a pleins de petites enseignes qui vendent des produits de la région : de la bière, du vin, des saucissons, le fameux gâteau à la broche, du miel, de la confiture … Enfin bon vous m’avez compris, c’est vachement cool après une randonnée !

Alors voilà, un itinéraire assez simple pour voir un condensé bien sympa des Pyrénées. Bien sur, il en existe plein d’autres mais celui là nous a déjà bien plu avec Kévin !

Si vous nous avez suivi, vous êtes maintenant en Occitanie et si vous en avez marre de la montagne, on a pleins de villages très chouettes à vous conseiller dans cet article. Et s'il vous reste de l'énergie, on a aussi des activités hyper sympas à faire dans la région !

France

Retour>