Sur le chemin des fameuses îles Lofoten, il y a plusieurs étapes. La dernière est souvent Bodø car tous les ferry pour les îles partent de cette ville. Mais pour rejoindre Bodø, il faut emprunter l’E6, une immense route reliant le sud de la Suède à l’extrême nord de la Norvège, sur plus de 3000 km. Et même si les paysages sont magnifiques, certaines portions peuvent être un peu longues et monotones. C’est le cas entre Trondheim et Bodø.
Alors pour se dégourdir les jambes, on a trouvé une option plutôt pas mal, autour de Mo I Rana.
Mo I Rana, c’est là :
La ville en soi n’est pas exceptionnelle, c’est juste un passage obligé sur l’E6. Mais à quelques kilomètres se cache une nature incroyable. Des gorges formées dans le marbre grâce à la puissance de la rivière Glomåga. Alors si comme nous vous voulez prendre un petit bol de nature après une longue journée à conduire, suivez-nous !
Une bonne nuit de sommeil dans un spot idyllique avant la randonnée
Avant de vous parler de la randonnée qui nous intéresse tous, laissez nous vous parler de ce spot. À 10min de l’E6 et 25min de Marmorslottet, vous trouverez plusieurs petits spots goudronnés ou non, en bord de route (très peu passante) avec une vue splendide sur le lac de Langvatnet et les montagnes alentours. L’eau est sublime, le lieu est très calme et vous trouverez forcément votre bonheur pour passer la nuit !
Où et comment parvenir au départ de la randonnée de Marmorslottet
La plupart du temps, quand on tape « Marmorslottet » ou « château de marbre » dans une barre de recherche, on tombe sur des commentaires du genre « la route pour y arriver était horrible et dangereuse », « nous avons fait demi-tour », « 8 km de Gravel road » … et on en passe !
Et bien rassurez vous, ce n’est pas vraiment le cas. Et franchement, ça serait dommage de passer à côté de la beauté du lieu juste à cause de ce genre de commentaires.
Rétablissons donc la vérité. Depuis l’E6, la route reste goudronnée un long moment. Elle est étroite certes mais comme beaucoup de lieux norvégiens. En plus, les paysages sont splendides.
Ce sont les deux derniers kilomètres qui sont sur un chemin de terre mais il est plus que praticable.
Alors par contre, on ne va pas vous mentir non plus, les 700 derniers mètres, il faut slalomer entre des trous conséquents mais franchement rien d’insurmontable.
Et en plus, si vous ne voulez vraiment pas vous risquer entre les trous, il existe un petit parking, gratuit par dessus le marché, à 1km du parking officiel, avec de l’espace pour 4-5 petits véhicules ou 3 grands campings-cars.
Si vous avez décidé de braver les trous, vous vous retrouvez sur le parking officiel. Et comme beaucoup d’endroits en Norvège, même si la route n’est pas très bien entretenue, il est payant.
Un QR Code est disponible et vous renvoie sur un lien pour entrer votre plaque d’immatriculation et vos coordonnées bancaires. C’est 70 NOK donc environ 6,5€. C’est cher mais vous pouvez y rester 24h.
Attention le réseau téléphonique est plus que médiocre dans les environs mais comme par magie autour du panneau, une barre de 4g apparaît.
On vous conseille comme d’habitude de venir le plus tôt possible car le parking peut, certes, accueillir une vingtaine de véhicules mais pour profiter pleinement du lieu, il vaut mieux ne pas être trop nombreux.
Une chance que certains avis sur internet fassent peur à certains qui renoncent à cette rando non ?
Du coup, on ne devrait peut-être pas publier cet article tout compte fait…
La randonnée de Marmorslottet ou le château de marbre
Idem que pour la route d’accès, les avis internet sur la randonnée peuvent faire un peu peur : « très mal balisé, nous nous sommes perdus », « les 100 derniers mètres sont extrêmement dangereux » …
Bon vous commencez à nous connaître, nous ne sommes pas des pros de la randonnée et encore moins des personnes qui aiment prendre des risques. Et pourtant, on s’en est très bien sortis lors de cette balade. Enfin presque très bien, on vous explique !
Pour atteindre les fameuses gorges de marbre, il vous faudra environ 25 à 30min.
Pendant 20 bonnes minutes, c’est vraiment comme une balade en forêt, quelques montées tranquilles, des passages légèrement boueux mais la plupart du temps, il y a des passerelles en bois.
Il est quasi impossible de se perdre car il n’y a qu’un seul chemin. Et les deux seuls fois où ce n’est pas le cas, il y a un panneau pour vous indiquer la bonne voie.
Pour le deuxième, ne faites pas comme nous, la flèche veut bien dire de prendre à droite, pas de descendre sur une pente bien abrupte et glissante comme on l’a fait à l’aller … On vous a refait une flèche du coup pour être sûrs !
Par contre, les dernières minutes peuvent en effet être un peu plus sportive. Il fait très humide, il y a des racines qui sortent un peu partout ainsi que des pierres. Le tout est en descente et assez glissant.
Si vous prenez le bon chemin, il faut ensuite descendre un petit pierrier plutôt stable et contourner un gros rocher assez proche de l’eau et un peu glissant également.
Encore une fois, rien d’insurmontable. On vous déconseille juste de venir avec vos enfants en bas-âge ou avec vos chiens. Si vous manquez d’équilibre, ce n’est peut-être pas non plus l’idée du siècle d’aller voir ce château de marbre.
Bon ça y est, vous y êtes devant cette rivière déchaînée et son oeuvre magnifique qu’elle a mis des milliers d’années à façonner. Mais il vous reste une dernière étape avant de pouvoir vous aventurer dans ce château naturel.
Il vous faudra enlever vos chaussures et vous mettre pieds-nus. En effet, un panneau vous explique que le marbre est plus fragile que d’autres formations rocheuses et qu’il est donc très important de ne pas abîmer cette merveille de la nature avec vos grosses chaussures de randonnées.
Alors, on fait prendre l’air à ses orteils et on laisse ses chaussures sur le coté. Ce n’est pas très contraignant et c’est même plutôt sympa de fouler ce sol les pieds-nus. Ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal du tout et si vous prenez votre temps, aucun risque de glisser.
À partir de là, il n’y a plus qu’à profiter de ce lieu spectaculaire et s’émerveiller face à la puissance de la nature !
Pour le retour, il vous suffit d’emprunter le même chemin. La seule difficulté est la première pierre, un peu haute et glissante où il faudra bien vous hisser pour pouvoir la gravir.
Et voilà, en à peine une heure de marche, vous avez vu un truc incroyable qui vous a permis de vous sortir un peu la tête de cette longue route qu’est l’E6.
On n’a plus qu’à vous souhaiter un merveilleux séjour dans le reste de la Norvège, qui est absolument magnifique ! Et si vous voulez une idée de road-trip en famille en Norvège, suivez nous dans cet article !