// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

Road Trip de 3 semaines en Norvège en famille en été

23 juillet 2022

Partir avec ma grand-mère, ma mère et mon frère porteur de handicap au dessus de cercle polaire avec un mini van, c’est le défi un peu fou que je me suis lancée l’été dernier. La Norvège, c’est mon pays coup de coeur, les paysages sont magnifiques, l’atmosphère est unique et je voulais faire partager ça à ma famille. Des Landes, jusqu’aux îles Lofoten, je vais vous retracer notre parcours de 3 semaines.

En plus de vous faire voyager, cet article a pour but de vous montrer que la Norvège n’est pas accessible qu’aux randonneurs chevronnés et qu’on peut profiter un maximum du pays en toute circonstance.


La préparation en amont :

Bien sur, la première chose à penser quand tu imagines ton voyage, c’est le véhicule. Nous n’avions pas encore Trico à l’époque, et de toute façon, il n’a que 3 places. J’avais tout d’abord penser à un van type Fiat Ducato déjà aménagé mais après beaucoup de péripéties, nous n’avons pas pu l’obtenir. Alors, on n’a du revoir les dimensions à la baisse et nous sommes partis avec un Ford Nugget. Ce dernier a ses avantages et ses inconvénients : il est petit et donc passe partout; aucune route de montagne n’a eu raison de nous. Par contre, 3 semaines dans un si petit véhicule, il faut vraiment s’aimer et avoir l’habitude de vivre ensemble. Maitres mots : calme et ORGANISATION. Mais ça se fait !

un van dans la nature norvégienne

Pour la location, il y a tout un tas de compagnies qui proposent des vans mais faites bien attention, très peu offrent les kilométrages illimités. Et quand on part en Norvège, mieux vaut ne pas à avoir à compter les kilomètres.

Quand il s’agit de voyager, deux camps s’affrontent. Ceux qui partent sans se prendre la tête et qui réfléchissent leur itinéraire au jour le jour puis il y a ceux qui, comme moi, ont besoin de tout préparer à l’avance pour être sur de ne passer à côté de rien.

Pour la Norvège, je trouve que cette deuxième option est encore plus importante. Déjà, elle n’est pas forcément facile d’accès : en van deux options, passer par la Suède pour éviter la mer mais donc rallonger énormément le trajet ou remonter par le nord du Danemark et prendre un ferry qui t’amènera directement sur les côtes Norvégiennes.

Si tu choisis la première option, sache qu’il faudra traverser le pont de Øresundsbron qui relie le Danemark à la Suède. Il y a un péage assez cher pour le traverser, environ 60 € pour un véhicule jusqu’à 6mètres. Retrouvez les infos ici.

Si comme moi, tu es trop pressée d’arriver en Norvège, tu peux prendre le ferry. Il faudra quand même s’armer de patience, la traversée (de nuit) dure entre 12 et 17h selon ton port d’arrivée (Stavanger ou Bergen). Il y a aussi la question du prix, ce n’est vraiment pas donné. Il varie en fonction de la période et de ton véhicule. Je te mets également toutes les informations sur la compagnie Fjordline qui part de Hirtshals au Danemark. Tu peux choisir de dormir sur des sièges ou de prendre une cabine. Il y a un buffet disponible sur le bateau mais pareil, tout est cher !

Ensuite, il y a la question de l’itinéraire. En Norvège, il y a tellement de choses à voir et à faire, 3 semaines ne suffisent pas forcément. En plus, rappelez vous bien que rouler 200km en Norvège, cela peut prendre deux fois plus de temps qu’en France. Il est donc important, selon moi, de s’organiser en amont pour sélectionner les sites que tu ne veux vraiment pas rater pour pouvoir calculer le temps que cela va te prendre et si cela est réalisable. Dans cet article, je te propose un itinéraire, accessible à tous, qui te montre une bonne partie de la Norvège. Cependant, si tu es fan de randonnées, ce ne sera peut-être pas l’article pour toi. Nous repartons en 2024, Kévin et moi et j’espère faire beaucoup plus de circuits pédestres et pouvoir vous les partager.

Parlons des routes norvégiennes : pas trop de différences avec la France, on roule bien à droite et souvent les limitations sont à 80 km/h. Grosse différence cependant, il n’y a quasiment pas d’autoroutes et, à part aux abords des villes, tu ne dépasseras pas les 90km/h.

Les péages norvégiens sont assez spéciaux également. Comme au Portugal, il s’agit de portiques quasiment invisibles qui scannent votre plaque d’immatriculation. Pour pouvoir payer l’addition, il faut s’enregistrer au préalable sur ce site : Epass24. Vous payerez également vos traversées en ferry via cette application.

Je te conseille vraiment de le faire car les Norvégiens sont très forts pour retrouver les mauvais payeurs. Et puis vraiment, les routes sont souvent très bien entretenues, il y a des aires de services (vidanges des eaux grises et noires, eau potable …) assez régulièrement et les paysages sont magnifiques, donc ça vaut le coup !

Nous en avons eu pour 186 euros sur tout le séjour. Vous êtes généralement prélevés 2 à 3 mois après votre séjour en Norvège.

Aussi, gardez bien en tête que la Norvège est un pays plaçant la Nature avant tout, vivre en plein air avec la nature à ses côtés. Ils ont même un mot pour ça, le friluftsliv. Vous devrez donc partager la route avec des moutons, des chèvres ou même des rennes.

un mouton et un rêne en Norvège

La Norvège est aussi un pays grignoté par l'eau, surtout à l’ouest. Pensez alors que pour aller d'un point A à un point B sans perdre 3 ou 4h, il vous faudra quelques fois prendre un ferry qui vous fait traverser le fjord en 20 minutes. Ils sont payants : embarquez et généralement, vous payerez à l’intérieur du bateau.

Dernier point à penser en amont de ton voyage, la nourriture. Si tu as la chance comme nous de partir en van, achète le maximum de choses possibles en France. La Norvège est un des pays les plus chers d’Europe et en plus, il n’y a pas un choix démentiel dans les magasins. Nous étions partis avec le plein de féculents, boites de conserve et autres produits secs et on a tenu les 3 semaines sans trop acheter de choses à côté. On a, par contre ,profité de 3 ou 4 restaurants et nous achetions aussi des produits locaux, qui gonflent très vite le budget courses.

Voilà, après tous ces conseils, tu devrais être prêt à partir, alors sans plus attendre, voici notre itinéraire de 3 semaines en Norvège, des Landes jusqu’aux Îles Lofoten.


Les étapes du voyage :


Jour 1 : De la France à la Belgique

Réveil très matinal car il y a énormément de route jusqu’à atteindre les côtes danoises et le ferry pour la Norvège. Première étape, la frontière belge. Nous avons mis 12h et parcouru près de 1160km pour dormir près de Mons. A partir de la Belgique, sachez que les autoroutes sont gratuites jusqu’en Norvège.

Lever de soleil en Belgique

Jour 2 : De la Belgique à l'Allemagne

Retour sur la route, ces premiers jours ne sont pas très intéressants, on s’est fixé 3 jours pour monter au Danemark. Direction l’Allemagne. Après 550 km et 8h de route en comptant les pauses, nous voilà près de Brême pour la nuit.

Une forêt en Allemagne

Petit conseil : faites attention, il y a très peu d’aires d’autoroutes en Allemagne et celles ci sont souvent très sales. Pensez au pique-nique en avance !

Jour 3 : Le voyage en ferry

Ça y est, le jour J du grand départ en ferry. Il faut d’abord relier l’Allemagne à Hirtshals au Danemark, ce sera chose faite en 660 km et 7h de route. Tous les ferrys pour la Norvège partent à 20h. Il faut souvent y être 2h avant. Tout est bien indiqué et organisé. A l’intérieur du ferry, tu trouveras tout le nécessaire sans pour autant prendre une cabine : des toilettes, des lavabos, des bars, un restaurant, des prises de courant ...

Jour 4 : Immersion en terre nordique

Nous voilà en Norvège. Premier stop pour le ferry : Stavanger; port idéal si tu veux faire les fameuses randonnées du Preikestolen ou encore de Kjeragbolten . La ville est très belle aussi. Mais si, comme nous, tu voyages en famille, ces deux randonnées ne sont pas forcément conseillées pour des enfants ou des personnes âgées. J’ai alors décidé, pour cette fois-ci de descendre au port suivant : Bergen.

Le ferry arrive à 13h et après un passage par les douanes Norvégiennes, nous voilà sur la route. Fatigués de la nuit dans le ferry, nous décidons juste de nous rapprocher de l’objectif du lendemain et choisissons un spot pour dormir. Ayez bien en tête qu’en Norvège, la nature appartient à tout le monde. Vous pouvez donc, dans la limite du raisonnable, dormir partout. Attention toutefois à ne pas vous installer trop près des maisons ou encore de ne pas gêner le passage des voitures. Et s’il vous plait, ne laissez aucun déchet derrière vous…

Spot nature près de Gudvangen

Jour 5 : Croisière sur le Nærøyfjord

Réveil assez matinal aujourd’hui car une grosse journée nous attend. J’ai réservé, en avance (et je vous conseille de faire de même), une croisière sur le fjord le plus étroit de Norvège : le Nærøyfjord. Il se situe à 3h de Bergen et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux possibilités pour le traverser : commencer la croisière à Gudvangen ou à Flâm. Un bus relie ensuite les deux villes pour que vous puissiez rejoindre votre véhicule. Je vous met le lien du site pour avoir les horaires, les prix et pouvoir réserver.

A Gudvangen, il existe un village viking que vous pouvez visiter. Dans les deux lieux, il y a de quoi vous restaurer et la vue est grandiose. Je vous conseille vraiment de le faire, ce fjord est magnifique ! Si vous êtes plutôt du genre aventurier, vous pouvez aussi louer des kayaks. Mais encore une fois, pensez à réserver, la Norvège est un pays de plus en plus touristique.

Croisière sur le Naeroyfjord.jpg

Après cette magnifique croisière, nous reprenons le van en début d’après-midi pour conduire sur l’une des plus belles routes de la région : la F55. Pour vous le prouver, ces deux photos prisent en roulant !

Route F55 en Norvège

Pour la rejoindre depuis Flam, il faut emprunter le long tunnel d’Aurlandsvangen puis bifurquer sur la route 5 puis la 53. Pour vous repérer, rentrer l’itinéraire « Flam vers Lom » sur Google Maps. Attention, cette route est assez étroite et le départ est très pentu. Elle n'est pas faite pour les gros campings-cars.


La F55 traverse le parc du Jotunheimen et si vous n’êtes pas frileux, vous pouvez, comme nous, passer la nuit entre les montagnes enneigées et les glaciers.

Glacier dans le parc du Jotunheimen

Jour 6 : A la recherche des bœufs musqués

Après une nuit bien fraîche (1 degré en plein mois de juillet), nous repartons sur la route. Au programme du jour, une petite randonnée dans le parc du Dovrefjell. Il est connu comme étant le lieu idéal pour observer des bœufs musqués. Généralement, les randonnées pour parvenir à les approcher sont assez complexes, nous avons donc opté pour la facilité. Après 4h de route, nous voilà sur le parking de la Cabane de Snøhetta, une petite maisonnette vitrée avec une vue merveilleuse sur le parc national mais aussi, en été, un ordinateur qui diffuse en direct des images des boeufs musqués du parc filmés par les guides. Cette marche est accessible à tous, il faut entre 30 et 45 minutes pour parvenir à la cabane et chose assez rare en Norvège, le parking est gratuit !

Vue depuis la cabane de Snohetta

Pour finir cette journée animalière, nous nous arrêtons encore une fois sur un spot nature, non loin de Trondheim et toujours en compagnie des moutons, pas vraiment peureux.

Spot nature en Norvège avec des moutons

Jour 7 : La visite de Trondheim

Aujourd’hui, visite de ma ville préférée de Norvège : Trondheim. Troisième ville la plus peuplée du pays, elle reste pourtant à taille humaine. On peut la traverser à pied et découvrir alors sa cathédrale du XIeme siècle couronnant les rois mais aussi ses nouveaux quartiers branchés, tout cela en flânant sur les différents ponts typique des paysages scandinaves.

Attention, stationner dans les villes norvégiennes coutent très cher (environ 16 € les 3h) mais ne pas payer vous coutera encore plus cher (plus de 60 € l’amende). Le dimanche est gratuit mais il est alors quasi impossible de trouver une place dans la ville.

Petit plus, le 29 juillet, Trondheim célèbre Saint Olav, le saint patron du pays. Il y a alors pleins de petites cabanes en bois autour de la cathédrale avec des stands de nourritures, de vêtements, d’objets typiques … Il y a même des concerts le soir mais aussi des évènements religieux spéciaux pour l’occasion.

Cathédrale et pont de Trondheim

Et encore une fois, nous trouvons à 1h de là un spot près d’un lac où nous pouvons déguster alors les fraises et framboises norvégiennes, extrêmement bonnes en cette période.

Lac au coucher du soleil en Norvège

Jour 8 : Les corvées de la vie en van

Journée dédiée aux corvées : faire de la route pour se rapprocher un maximum du cercle polaire et trouver un endroit pour laver notre linge. Facile direz vous ? Pas vraiment. La Norvège n’est pas connu pour sa multitude de laveries. Elles sont rares et souvent très chères. Nous avons alors opté pour la solution du camping. En effet, dans certains d’entre eux, vous pouvez utiliser leurs machines à laver et sèche linges (contre une certaine somme évidement). Bon, l’efficacité n’est pas forcément au rendez-vous, le linge est souvent encore bien humide après… Heureusement pour nous, le spot du soir est en plein soleil et un léger vent est de la partie. Ce soir là, il ne fera quasiment pas nuit, même fin juillet, plus vous vous rapprochez du cercle polaire, plus les nuits sont courtes.

Spot près du cercle polaire en Norvège

Et si jamais la route entre Trondheim et le cercle polaire vous semble un peu longue et monotone, on vous conseille cette randonnée qu'on a adoré! Allez y jeter un oeil, vous ne serez pas déçus !

Jour 9 : Traversée du cercle polaire arctique

Enfin, j’en rêvais depuis mon premier voyage dans le pays en 2019, nous traversons le cercle polaire. Pour marquer le coup, nous nous arrêtons à « L’Arctic Circle Center », un bâtiment érigé à l’emplacement du cercle polaire où vous pourrez trouver un restaurant, une boutique de souvenirs et un joli monument pour prendre des photos au 66°33°latitude Nord !

Centre du cercle polaire en Norvège

Après cet arrêt touristique, nous reprenons la route direction Bodø. Nous ne visiterons pas la ville, cette dernière nous sert simplement à rejoindre les Lofoten par le ferry le lendemain matin. Difficile de trouver un spot nature près du port mais il existe un parking très connu proche d’une plage qui dépanne très bien pour la nuit ! J’ai même pu me baigner !

Plage à Bodo

Update de 2024, la plage n'est plus accessible à la baignade (pour le moment) mais les balades autour sont magnifiques et vous promettent un coucher de soleil fabuleux !

Jour 10 : Les fameuses îles Lofoten

Lever aux aurores pour prendre le ferry à 7h direction Moskenes dans les îles Lofoten. D’autres horaires sont disponibles mais si vous vous y prenez trop tard (comme nous), il ne restera de la place que sur les heures matinales… La traversée dure 3h30 et n’est pas si chère que ça. Nous avons payé 97€ pour nous 4 et le van. Je vous laisse le site avec toutes les informations.

Une fois débarqué, il vous faudra moins de 10 min pour atteindre le mythique village de pêcheurs : Reine. Peut-être un peu plus pour vous garer car les îles Lofoten sont extrêmement touristiques ! L’avantage d’arriver tôt cependant, c’est que l’on a pu visiter Reine tranquillement et avec de belles couleurs. Une fois midi passée, les nuages et le vent se sont levés et nous n’avons eu que de la pluie jusqu’au lendemain. Le temps aux Lofoten est encore plus capricieux que dans le reste de la Norvège. Vous pouvez avoir les 4 saisons en une journée.

Village de Reine aux Lofoten

Petit point spots natures aux Lofoten : il est assez difficile de trouver des endroits gratuits et surtout libres sur cette île. En effet, les places sont tellement rares qu’elles sont prises dès le début de journée. Nous avons opté pour des spots natures payants presque à chaque fois mais nous n’avons pas été déçus pour autant. Le premier soir, nous avons dormi sur le parking de l’office du tourisme de Reine qui laisse à disposition des emplacements pour les petits et plus gros véhicules. Il faudra payer entre 15 et 30 €, vous aurez alors accès à la petite exposition du centre et aux toilettes ouvertes la journée.


Jour 11 : Les randonnées aux Lofoten

Aujourd’hui, petite transgression sur le voyage en famille. Je ne pouvais pas venir aux Lofoten sans faire la fameuse randonnée de Reinebringen. Cependant cette dernière n’est pas du tout adaptée pour les personnes âgées, les personnes avec des troubles de l’équilibre, du vertige ou encore aux enfants en bas âge. J’y suis donc allée seulement avec ma maman. Je ne vous parlerai donc pas de cette randonnée ici mais je compte y retourner prochainement avec Kévin et cette fois-ci, j’y dédierai un article entier. Ci joint une photo des quelques 2000 marches escarpées qu’il faut monter pour parvenir au point de vue.

Les marches de la randonnée de Reinebringen

Pour le reste de la journée, nous avons seulement roulé une petite heure sur les routes étroites des Lofoten pour arriver sur une plage paradisiaque, celle de Vik. Le spot est gardé par une monsieur âgé très sympathique qui vous demandera 20€ à payer en liquide (en euros ou en couronnes norvégiennes). Pas de service mais la simple vue pour la nuit vaut largement ce prix. Ici vous êtes à proximité de plusieurs randonnées et de plages magnifiques, plus touristiques cependant.

Plage de Vik aux Lofoten

Et voici la superbe vue depuis le van !

Plage de Vik aux îles Lofoten.jpg

Update de 2024, il ne semble plus possible de dormir devant cette plage. Nous sommes repassés devant, aucun van n'était garé et un panneau "no camping" était présent... Il reste encore quelques places gratuites aux alentours mais très prisées et des campings payants !

Jour 12 et 13 : Rouler aux îles Lofoten

Les Lofoten c’est vraiment magnifique mais en famille et en si peu de temps, il n’y a pas énormément de randonnées abordables. J’imagine qu’en passant 15 jours sur les îles et en cherchant plus, vous devriez trouver des choses à faire mais ayez en tête que c'est encore plus chère que le reste de la Norvège et que les spots pour dormir et les aires de services se font rares. Cependant, le simple fait de rouler vous émerveillera certainement.

Les routes aux îles lofoten.jpg

Et voici le seul spot gratuit durant notre séjour aux Lofoten, pas de service et pas de réseau mais une vue incroyable :

Vue des îles Lofoten.jpg

Jour 14 : La ville du bout des Lofoten

Dernier jour dans les Lofoten, petite visite de Å, ville la plus au Sud de l’île. C’est venteux mais c’est beau ! En parlant de vent, le retour vers Bodo par le ferry fut assez périlleux. J’en profite alors pour dire que si vous avez peur d’avoir le mal de mer, fuyez, le traversée n’est pas forcément de tout repos et la mer est très souvent agitée.

Fleurs et ville de A aux Lofoten

Jour 15 et 16 : Sur le chemin du retour

Nous entamons la redescente vers Bergen. Mais comme je vous les dit plus haut, les kilomètres en Norvège ne se font pas aussi rapidement qu’en France. Nous avons alors passé deux jours à beaucoup rouler. Nous nous sommes quand même octroyer un très bon restaurant italien à Trondheim sous un ciel magnifique.

Un pont avec vue sur Trondheim

Jour 17 : La merveilleuse cascade de Mardalsfossen

Nous sentons la fin du voyage lentement approcher et pour combattre la déprime, nous décidons de faire un détour afin d’aller observer une cascade magnifique : Mardalsfossen. Rien que la route pour s’y rendre vaut les quelques kilomètres en plus.

Routes en Norvège avec fjord.jpg

Il vous faudra payer 4€ pour accéder au parking, il y a un petit bar/snack et des toilettes sur place. Attention, il n’y a pas beaucoup de place, pensez à venir tôt. En plus, le matin, le soleil doit donner sur la cascade et cela doit être encore plus beau. Pour la randonnée, aucune difficulté, il s’agit plus d’une balade que nous avons donc pu faire tous les 4. Il vous faudra moins d’une heure pour atteindre la cascade.

Cascade de Mardalsfossen.jpeg

Pour clore cette merveilleuse journée, nous trouvons, pas très loin de la randonnée, un petit spot au bord d'un lac.

Lac en Norvège

Jour 18 : S'engager dans la route des trolls

Le mauvais temps s’est installé aujourd’hui mais cela ne nous décourage pas pour aller découvrir l’une des routes les plus connues de Norvège : Trollstigen ou plus connue sous le nom de La route des Trolls. Magnifique par tous les temps, mystique même pour nous avec la brume, la montée est périlleuse mais en vaut la peine. Cependant, vous risquez de croiser des bus les uns derrière les autres sur une route humide faite d’épingles. Il vaut mieux savoir garder la tête froide en voiture.

Une fois en haut, c'est la douche froide, dans tous les sens du terme : il fait très froid et les nuages nous empêchent d’admirer le fameux point de vue. Pourtant, nous ne nous décourageons pas et décidons d’attendre une heure, le temps du repas. Après avoir supplier les trolls de nous laisser une chance d’apercevoir leur lieu de vie, ceux ci ont décidé de nous écouter. Les nuages se dégagent enfin et nous laisse bouche bée. C’est vraiment un lieu à faire si vous passer dans la région.

La route des Trolls en Norvège

Nous sommes ensuite passés par le fjord Geiranger, trop touristique pour nous et moins beau sous la grisaille. La route était tout de même belle mais stressante car nous croisons au moins une vingtaine de bus sur des routes étroites.

Jour 19 et 20 : Bergen, ville étape

Encore de la route pour atteindre la dernière étape : Bergen. Deuxième plus grande ville de Norvège et aussi la plus pluvieuse. La fatigue et le mauvaise temps étant de la partie, nous n’avons pas pu la visiter comme il se doit. Nous ne pouvions cependant pas partir sans marcher dans Bryggen, le quartier le plus connu de la ville.

Quartier de Bryggen à Bergen

Jour 21 22 et 23 : Retour à la réalité

Ça y est, c’est le jour du grand départ. C'est avec le coeur lourd que nous entrons dans le port, du côté de Fjordline. 13h, nous partons et comme pour nous laisser un dernier cadeau, la Norvège nous offre une traversée parfaite. Un grand soleil qui nous permettra de profiter du pont du bateau jusqu’à tard et une nuit calme, sans aucun remous des vagues. Nous arriverons le lendemain à 7h à Hirtshals.

Nous avons mis seulement 2 jours pour rentrer, la lassitude de la route, plus aussi belle que ces trois dernières semaines, et la fatigue nous ont poussé à faire beaucoup de kilomètres en peu de temps.

Et voilà, après 3 semaines et plus de 10 000km parcourus nous revoilà en France des souvenirs ancrés à jamais. La Norvège est un pays formidable, les mots et les photos ne rendront jamais la véritable beauté de ce lieu. Je ne peux que vous conseillez d’y aller au moins une fois dans votre vie.


Notre budget à 4 pour ses 3 semaines sans compter la location du van s'élève à 5000 € environ. La Norvège est un pays très cher... Cela fait moins peur quand on ramène le prix par jour et par personne : 54,5€ environ.

Plus de détails sur le budget :

Norvège

Retour>