Une fois le cercle polaire traversé, la Norvège regorge encore de lieux mythiques : la Cap Nord, les Alpes de Lyngen ou encore les mondialement connues îles Lofoten.
Si ces dernières sont d’une beauté incomparable, d’années en années, elles sont victimes de leurs succès et souffrent d’un tourisme de plus en plus grandissant. Alors si vous êtes plus adeptes du calme que de la tempête mais que vous voulez tout de même goûter au charme des îles arctiques norvégiennes , on a trouvé pour vous une petite pépite : Andøya.
Dans l’archipel de Vesterålen, tout au nord des îles Lofoten, c’est une zone comptant moins de 4500 habitants à l’année. Avec sa petite superficie de 489 km2, c’est un concentré d’une nature magnifique et encore préservée.
Si ce petit avant-goût vous a donné envie d’en savoir plus, suivez nous dans une journée sur l’île d’Andøya avec au programme : randonnée, baignade, faune et flore typiquement norvégienne et surtout calme et sérénité.
Comment se rendre sur l’île d’Andøya ?
Alors comme son nom l’indique, Andøya est une île mais pas de panique, elle est très facilement accessible. Vous pouvez la rejoindre en bateau via des ferrys partant de l'île de Senja, en bateau et par la route, via des ferrys partant de Bodø jusqu'aux îles Lofoten ou simplement par la route.
On vous détaille toutes les possibilités.
En passant par les îles Lofoten :
Si vous visitez la Norvège du sud au nord, il se pourrait bien que vous passiez par les îles Lofoten. Et le plus simple pour les atteindre est de prendre le ferry depuis la ville de Bodø.
En 3h30, vous débarquerez avec votre véhicule sur les îles mythiques, au port de Møskenes.
Facile me direz vous ? Oui mais bien sur, il y a un mais.
Pendant les périodes de fortes affluences, seulement 30% des billets sont vendus en avance et ils partent très vite. Pour le reste, il faut se présenter au port, se placer dans la file d’attente avec votre véhicule et attendre qu’on vous place dans un bateau. Ça peut être long mais sachez que pendant les mois d’été, il y a au moins 8 traversées par jour et chaque bateau peut accueillir énormément de véhicules.
De mai à juillet, on vous conseille de prendre les traversées de soirée ou de nuit car vous pourriez assister à des "couchers de soleil" incroyables !
La meilleure solution reste donc de connaître votre date de traversée bien à l’avance et de réserver vos billets assez tôt. On vous laisse donc le site pour pouvoir le faire.
L’autre avantage de prendre vos billets à l’avance est de pouvoir payer en avance et de connaître le prix.
Et oui parce que si vous vous y prenez à la dernière minute et bien, vous monterez dans le ferry sans payer puis vous recevrez la facture chez vous (oui oui chez vous, les norvégiens sont très forts pour vous retrouver) ou sur le site Epass 24 si vous vous êtes préalablement enregistrés pour payer les péages et ferrys norvégiens (vous pouvez retrouver ces infos dans notre article 3 semaines en Norvège en famille.
Donc en gros, vous connaitrez le prix 2 mois après votre traversée…
Mais pour vous donnez un ordre d’idées, pour une voiture et 2 passagers, c’était environ 68€ en 2024.
Bon ça parait compliqué comme ça mais on vous jure, c’est assez simple !
Après ces longues explications, revenons en à Andøya. Une fois débarquez aux Lofoten, une route vous amène jusque’à Andøya. Depuis Møskenes, il vous faudra tout de même 5h pour l’atteindre. Mais les paysages sont magnifiques et on vous conseille bien sûr d’en profiter pour visiter les îles Lofoten, même s’il y a beaucoup de monde.
En passant par l’île de Senja :
Si comme nous vous avez commencé votre périple norvégien par le nord et que vous avez eu la brillante idée de visiter la magnifique île de Senja, vous pouvez rejoindre l’île d’Andøya par bateau. L’île de Senja est accessible par la route depuis Finnsnes. Après 1h de route, vous atteindrez le joli village de Gryllefjord.
Une fois dans ce village, et bien vous n’avez plus qu’à attendre au port. En effet, aucune réservation n’est possible pour ce ferry qui vous amènera jusqu’à Andenes sur l’île d’Andøya.
Pendant l’été, il existe 3 traversées, on vous laisse le site officiel pour pouvoir connaître les horaires.
Cette traversée qui dure 1h40 est gratuite pour les piétons et les cyclistes et payante pour les véhicules. Pour le paiement, même principe que pour les îles lofoten et tous les autres ferry de Norvège. Il semblerait que le prix soit aussi de 68€ pour une voiture.
En passant par Narvik :
Si ces histoires de bateaux vous ont donné le mal de mer avant même de monter à bord, on a aussi une solution plus simple.
Passer exclusivement par la route et donc emprunter des ponts et des tunnels, si nombreux en Norvège. Depuis Narvik, il vous faudra 3h45 pour rejoindre l’île d’Andøya et à part l’essence, vous ne paierez rien. Les paysages sont toujours sympas, même sous la grisaille !
Où dormir sur l’île d’Andøya ?
Bon, ça y est. Après toutes ces péripéties routières, vous êtes enfin sur l’île d’Andøya. Mais avant d’entamer la journée bien chargée que nous vous avons préparé, vous aurez peut-être envie de vous reposer. On a plusieurs solutions pour vous :
Dormir sur un spot nature gratuit comme il en existe plusieurs sur l’île :
Et oui, comme pour le reste de la Norvège, le camping sauvage est autorisé à partir du moment où vous vous tenez à plus de 150m des habitations et que vous respectez les panneaux d’interdictions. Vous pouvez donc planter votre tente ou garer votre véhicule, aménagé ou non, dans des endroits splendides.
Gardez à l’esprit que de mi mai à mi juillet, au dessus du cercle polaire arctique, il ne fait jamais nuit. Si cela peut déranger votre sommeil, pensez à un masque ou à des rideaux bien occultants.
Dormir dans un camping avec vue mer :
Si vous n’êtes pas adeptes des lieux solitaires et que vous préférez le confort d’un camping, pas de panique, il en existe plusieurs sur l’île, certains avec des vues splendides et même des bains nordiques. Dans nos souvenirs, celui dont on parle était à Nordmela.
Dormir dans un rorbu typique :
Si vous voulez vous plonger dans une expérience typiquement norvégienne, vous pouvez aussi louer une nuit dans un « rorbu », une cabane de pêcheurs typique du pays que vous retrouverez un peu partout sur les îles.
Vous pourrez en trouver plusieurs sur l’île d’Andøya via des sites comme Booking ou AirBnB mais on vous prévient, c’est souvent beaucoup plus chers que les autres solutions que l’on vous a proposé plus haut.
Que faire pour vivre une journée typique sur l’île d’Andøya ?
Peu importe où vous avez passé la nuit, on espère qu’elle a été bonne et reposante car il va vous falloir de l’énergie pour la journée qui s’annonce.
Et comment mieux commencer une journée qu’avec une petite randonnée ? On vous propose ici la randonnée la plus connue de l’île : Måtind.
Et même s’il y a moins de monde qu’aux îles Lofoten, on vous conseille tout de même d’arriver tôt. Ou très tard car après tout, il ne fait jamais nuit pendant presque 2 mois et les couleurs au soleil de minuit peuvent être magnifiques !
Quoi que vous choisissiez, le départ de la randonnée se fait sur le parking Baugtua et en 2024, il est encore gratuit, ce qui est assez rare en Norvège donc profitez en !
La randonnée de Måtind n’a pas de grosses difficultés. C’est un parcours en aller/retour de 8 km et de 2h30 en moyenne.
La seule partie un peu fatigante est la première partie. Elle se compose d’une grosse montée sans ombre avec à la fin, un petit passage au milieu des pierres où il faudra utiliser vos mains pour vous assurer. Mais rien de bien dangereux.
Si vraiment vous ne voulez pas emprunter cette partie, il existe un chemin un peu plus long sur la droite mais on ne le connait pas.
Une fois cette montée effectuée, une grande partie du chemin est à plat et les paysages sont déjà splendides.
Attention cependant, ce n’est pas très bien balisé. Mais il est quasi impossible de se perdre car les randonneurs avant vous ont laissé des traces et si vraiment vous hésitez, il y a du réseau durant toute la randonnée et avec l’application de votre choix, vous pouvez vous orienter en regardant dans quelle direction se trouve « Måtind ».
La logique norvégienne veut que quand il y n’y a quasiment plus de doute sur la destination, vous apercevez enfin un panneau pour vous indiquer le chemin. Bon, cela a au moins le mérite de vous montrer que vous vous n’êtes pas trompés jusque là.
À partir de ce panneau, il vous reste donc 1km d’une montée assez douce. Si vous avez de la chance, vous serez accompagnés jusqu’à l’arrivée par des moutons peu farouches.
Et une fois en haut, il n’y a plus qu’à admirer le paysage grandiose devant vous.
Et c’est une partie de ce paysage qui va, comme nous, vous donner envie de faire la prochaine activité. En effet, durant la randonnée, vous ne pourrez pas passer à côté des magnifiques plages de sable blanc et de l’eau turquoise en contrebas.
Alors une fois redescendu au parking, on ne peut que vous conseiller de reprendre votre véhicule et d’aller trouver une plage où vous poser.
Bon, on ne va pas vous mentir, ce n’est pas forcément facile. Surtout avec un van ou un camping-car. Beaucoup de campings ont le monopole des parkings autour des plages ou alors, les parkings sont interdits aux véhicules aménagés. Mais avec un peu de persévérance, vous pouvez y arriver. Regardez Trico tout au fond de ces fleurs comme il a l'air heureux !
Nous avons trouvé cette plage près de Bleik, avec un parking gratuit et accessible, pas loin. Une courte randonnée au milieu d’un parterre de fleurs magnifiques est nécessaire mais une fois sur place, le décor est tout simplement grandiose.
Vous êtes presque seul au monde, le sable est d’un blanc d’ivoire et l’eau transparente arbore plusieurs tons de bleus. Le contraste avec les montagnes au loin est saisissant.
Si vous avez le courage de braver l’eau froide arctique, baignez vous, vous ne le regretterez pas.
Et voilà, comment en une journée, vous pouvez vivre une expérience formidable et surtout avoir un condensé des beautés de l’île d’Andøya. Si vous partez fin juin début juillet comme nous, vous êtes quasi assurés d’être tranquille et d’avoir beaucoup moins de monde que dans les îles Lofoten.
Le petit plus de l’île d’Andøya ?
Si vous avez suivi le début de l’article, vous aurez compris qu’une fois sur l’île d’Andøya, vous êtes à côté de l’île de Senja et des îles Lofoten. Alors si ce n’est pas déjà fait, on ne peut que vous conseiller d’aller les visiter. On vous prépare très prochainement des article sur ces deux destinations incroyables.
Mais en plus de cela, l’île d’Andøya cache un secret assez étonnant. En effet, l’île possède l’unique base de lancement permanente de fusées de Norvège. Ces fusées sont envoyées l’hiver au sein même des aurores boréales pour en étudier l’activité.
Il y a également un musée avec des expositions autour de l’espace. On vous laisse le site ici pour retrouver les horaires et les prix.
Sachez d’ailleurs qu’Andøya est un site privilégié pour observer les aurores boréales. Ces dernières sont généralement visibles à partir de fin août jusqu’à mi mars.
On espère que cet article vous aura fait voyager, qu’il vous aura donner envie de découvrir cette merveilleuse île moins connue que les Lofoten et que vous êtes maintenant prêts à visiter sereinement Andøya.