Si après la visite de la superbe île d’Andoya ou des merveilleuses îles Lofoten, vous n’êtes toujours pas rassasiés de la beauté norvégienne, l’île de Senja devrait vous ravir.
D’ailleurs, si on commençait par vous situer Senja ? Et bien, c’est juste ici, entre les îles Lofoten et le Cap Nord. Autrement dit entre deux des plus grandes attractions touristiques du pays. Il serait donc dommage de la louper.
Accessible par bateau depuis Andenes ou Tromso ou par la route depuis le pont de Finnsnes, l’île est facilement atteignable. Quelque soit votre option, nous avons détaillé les moyens d’accéder facilement aux îles de Norvège ici.
Team été ou hiver ?
Et bien Senja saura ravir les deux camps. En été, vous profiterez du soleil de minuit et donc de la luminosité 24h/24 au milieu de paysages idylliques. Les randonnées et les baignades seront votre quotidien.
Et l’hiver, les mêmes paysages, enneigés, et si vous êtes chanceux, entourés d’aurores boréales. Le tout en skiant. Pas mal non ?
Les routes sur l'île de Senja
Pourquoi dédier un thème sur les routes ? Et bien parce qu’il y a des choses à dire sur celles de Senja… En bien, comme en mauvais !
En Norvège, vous pouvez retrouver les fameuses « routes panoramiques », il en existe 18 et elles sont connues pour leurs panoramas exceptionnels mis en valeur par des infrastructures designs où vous pouvez vous arrêter et prendre vos meilleurs clichés.
Une route à Senja en fait partie. On vous la détaille plus bas mais si vous êtes trop impatients pour scroller encore un peu, on vous donne son nom : la route 862.
Voilà, le bon côté des routes de Senja, c’est que vous en prendrez plein les yeux ! Par exemple, la photo ci dessus a été prise en roulant.
Le mauvais côté, c’est que vous risquez de vous faire quelques frayeurs. Cette fameuse route 862 est la plus touristique de l’île et pourtant, c’est n’est pas la plus entretenue. Bien au contraire. La plupart des tronçons empruntés ne sont pas très larges, il existe de nombreux nids de poule et surtout, les tunnels a traversé sont très étroits et très mal éclairés, voire pas du tout.
Nous nous sommes retrouvés coincés derrière deux poids lourds qui n’arrivaient pas à se croiser, en plein milieu du tunnel, dans le noir, sans possibilité de faire demi tour et on peut vous dire que ça a été les 10min les plus longues de notre vie !
Mais en restant prudent, c’est tout à fait faisable, et la beauté des paysages compensent tout le reste. (Cette phrase vaut pour la période estivale, nous ne savons pas du tout l’état des routes en hiver…).
Trouver des spots pour dormir en van sur l'île de Senja
C’est possible ! Mais il y a un mais, voire plusieurs.
Déjà, en été, vous ne serez jamais seuls. Même si l’île est moins touristique que les Lofoten, nous sommes en Norvège (aka le plus beau pays de la planète) donc il y a du monde. Faire la queue pour se ravitailler en eau et partager la vue avec des campings cars de la taille d’un bus sera votre quotidien.
Autre problème, plus on avance dans le temps plus les spots répertoriés sur les applications comme Park4night deviennent interdits ou payants. La faute aux comportements odieux que peuvent avoir certains touristes…
C’est donc le prix à payer pour pouvoir profiter de la beauté du lieu.
En tout cas, rassurez vous, en 2024, nous avons pu dormir 4 nuits à Senja et faire les services, gratuitement, le tout dans des endroits assez jolis.
Mais alors que faire à Senja ?
L’organisation c’est bien mais alors qu’est-ce qu’on fait une fois sur cette île ? Et bien si vous ne savez pas, on peut vous partager nos activités de l’été 2024.
Autrement dit, si vous voulez partir en hiver, il va falloir retourner sur la barre de recherche…
Conduire sur l’une des plus belles routes de Norvège :
Alors, on va commencer les activités par celle qui ne nécessite aucune condition physique, longer la fameuse route 862 dont on vous parlait plus haut. Si vous arrivez depuis le pont de Finnsnes, commencez votre tour par Mefjordbotn, si vous arrivez par bateau, commencez au port de Gryllefjord. Dans tous les cas, ce sera magnifique.
Les endroits à ne pas louper selon nous sur cette route sont :
La plateforme de Bergsbotn
Une installation suspendue dans le vide avec une vue incroyable sur le fjord. Attention, le parking est minuscule mais avec de la chance, vous trouverez une place.
La plage de Ersfjord
Vous pouvez même y dormir (en tente comme en van). Attention, les places sont vites prises d’assaut et il n’y a aucun réseau téléphonique. Mais le paysage rattrape tout ça. La plage est immense et les plus téméraires peuvent s’y baigner sans problème.
Tungeneset ou les fameuses dents du diable
C'est l’un des points de vue les plus connus de l’île. Idem que pour les lieux précédents, le parking se remplit très vite et on ne vous conseille par les places proches de la route, en tout cas, si vous tenez à votre carrosserie. La route est pleine de nid de poules et de graviers en tout genre et les gens roulent très vite. On vous laisse imaginer où finissent donc les graviers projetés par la vitesse…
Techniquement, on peut aussi dormir ici mais on ne vous le conseille pas non plus. C’est extrêmement passant, extrêmement venteux et surtout, un peu égoïste. Car tout le monde veut voir le fameux point de vue et si tout le monde occupe une place de parking pendant 24h, ce n’est pas vraiment possible…
Pas besoin de randonner pour accéder au point de vue, juste une marche de 3min sur des pontons aménagés. Faites cependant attention aux marées, les vagues peuvent parfois être dangereuses.
Le village de pêcheur de Gryllefjord
Nous l’avons visité pendant une mini tempête mais même comme cela, le village avait une certaine sérénité et était très mignon. En plus, c’est un des rares endroits avec des commerces pour faire vos courses ou mettre de l’essence. C’est aussi le point de départ des ferrys pour Tromsø ou l’île d’Andøya aux portes des Lofoten.
Pour traverser de long en large cette route, comptez minimum 1h15 mais beaucoup plus avec les arrêts photos, contemplations ou pique-nique.
Randonner à Hesten
Bon, après toutes ces heures en voiture, il serait peut-être temps de se dégourdir les jambes non ? On vous amène donc sur les sentiers de la randonnée la plus connue de Senja : Hesten.
Mais avant ça, n’hésitez pas à aller recharger vos batteries à la brasserie Segla Grill og Pub. Le rapport qualité prix pour la Norvège est plutôt pas mal, les repas sont simples mais très bons et surtout le personnel est adorable. Ils font aussi boutique de souvenirs.
L’estomac plein, vous pouvez entamer la randonnée d’Hesten. On vous donne quelques conseils pour l’aborder sereinement :
Ne la confondez pas avec la randonnée de Segla.
En fait Segla, c’est le nom de la montagne hyper connue de l’île de Senja. Et le problème si vous faites la randonnée de Segla, c’est que vous marcherez dessus et donc, vous ne la verrez pas vraiment. Pour avoir le point de vue sur celle ci, il faut donc faire la randonnée d’Hesten. C’est une randonnée en aller/retour de 6km et 2h30 de marche si vous allez jusqu’au point de vue final ou un peu moins de 2h si vous vous arrêtez au point de vue intermédiaire.
N'entamez pas la dernière portion de la randonnée si vous avez le vertige ou des problèmes d’équilibre.
La première partie de la randonnée, celle jusqu’au point de vue très connu, n’a pas vraiment de difficulté si ce n’est que c’est une grosse montée. Il faut avoir du souffle mais en prenant son temps, aucun souci.
Une fois cette montée achevée, vous pouvez profiter pendant des heures du paysage, surtout en été, où il ne fait jamais nuit.
Mais si vous en voulez encore, il reste une dernière portion pour atteindre une vue splendide à 360°. Mais, cette dernière est très engagée, un faux pas et vous pouvez vous faire très mal. Il faut grimper en s’aidant de ses mains, entre des rochers qui parfois n’ont pas l’air très stables. Donc, soyez surs de vous avant de l’emprunter.
Une fois en haut, c’est tout simplement magnifique ! Et heureusement, la descente ne se fait pas par le même chemin, c’est donc un peu moins dangereux. Vous retrouverez très vite le chemin inverse, les traces laissés par les autres randonneurs sont partout. Et puis en été, vous ne serez jamais seuls !
N’oubliez pas un répulsif contre les taons
Un conseil que nous aurions aimer connaître avant d’entamer la montée. À peine le sentier commencé, nous nous sommes faits attaquer par une horde de mouches et de taons. C’était très pénible, surtout qu’ils sont voraces et n’hésitent pas à vous piquer. Et en plus, ils gâchent vos photos !
N’essayer pas de chercher un parking gratuit
Et oui, vous voulez randonner sur le sentier le plus connu d’une île Norvégienne et ne pas payer votre stationnement en amont ? N’y pensez même pas, tous les parkings sont payants et tous les bas-côtés possèdent des panneaux d’interdiction de stationner. Et ça, dans tout le village de Fjordgård.
Alors, si vous avez de la chance vous pourrez vous garer au départ de la randonnée mais les places sont limitées ou sinon, comme nous, vous vous rajouterez 20min aller/retour pour rejoindre le parking. Pour un peu moins de 3h, nous avons payé 7,64€. Le paiement se fait très facilement avec l’application EasyPark (vous pouvez raccourcir ou augmenter la durée de votre stationnement en direct en fonction de votre avancée dans la randonnée).
Et puis devant ce paysage, on oublie tout non ?
Profiter des eaux turquoises de la Norvège
Et oui, randonner c’est bien mais la Norvège et ici, l’île de Senja, ce n’est pas que des montagnes. C’est aussi beaucoup d’eau. Et pas n’importe quelle eau, non. Une eau translucide, parfois avec des tons verts émeraudes, parfois tirant plus vers le bleu turquoise mais toujours magnifique.
Vous trouverez plusieurs spots de baignade comme la plage d’Ersfjord dont on vous parlait plus haut mais nous, on a déniché un peu au hasard un endroit isolé, calme, splendide et où avec beaucoup de patience, vous pourrez même apercevoir des lions de mer.
Petit hic, ce lieu, il vaut mieux le faire en paddle ou en kayak parce que l’eau transparente nous a permis d’observer les ENORMES méduses qui nageaient au milieu de nous et franchement, ça donnait pas envie de tremper le pied ! En plus, les abords de la plage sont remplis d’algue et de plantes en tout genre, ça donne pas super envie d’y mettre les pieds non plus…
On vous partage quand même les coordonées GPS (69.4022, 17.3136) parce que si vous avez un moyen de locomotion amphibie, le lieu est top et vous pouvez même y dormir.
Attention toutefois aux taons, ils étaient encore une fois bien en forme quand nous y étions.
Et voilà, on vous a donné tous nos conseils pour profiter au maximum de cette île magnifique. On espère un jour pouvoir y aller en hiver et vous donner toutes nos astuces aussi à cette période.