// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

// Breaking News : Quelque chose venue du ciel ☄️

Activités insolites à réaliser dans le Sud de l’Espagne

24 septembre 2023

Bon, on l’aura compris l’Espagne, c’est une destination de rêve quand on veut manger des tapas et boire l’apéro, le tout les pieds dans le sable, avec une vue de dingue sur la couleur turquoise de l’eau. Mais en fait, l’Espagne, ce n’est pas que ça.

Une crique de la Costa Brava

Pendant notre road-trip à travers tout le pays en septembre 2023, nous avons pu découvrir pleins d’activités assez insolites, le plus souvent gratuites. Et vu qu’on est sympa, on vous les partage !

Ces activités se concentrent au sud de l’Espagne et si vous avez envie de toutes les tester, on vous laisse notre itinéraire ici.

Itinéraire d'activités insolites dans le Sud de l'Espagne

Première activité : Observez les poissons à la Cala de la Granadella

Bon ok, celle ci n’est pas très insolite. Mais bon, on ne va pas vous parler de l’Espagne sans au moins faire une activité baignade non ? Et on ne vous a pas choisi la baignade la plus moche d’Europe. On vous embarque au Sud-Est de l’Espagne, en face d’Ibiza, entre Valence et Alicante, à la Platja Granadella. Le lieu est absolument paradisiaque à condition d’y aller en hors saison et hors week-end.

C’est une plage très prisée par les touristes et les locaux et il y a de quoi. Une vue époustouflante du haut de la route, une eau chaude et transparente avec des milliers de poissons et des petits restaurants sympas.

Plage de Granadella vue depuis le parking en hauteur

Le parking de cette plage est un peu atypique. Soit vous arrivez les premiers et vous avez la chance d’être à 5-10min de la mer. Soit, vous arrivez après tout le monde et il faudra monter votre véhicule sur une pente bien raide et se garer sur le côté de la route, des fois tout en haut et donc redescendre pendant au moins 30min avant d’atteindre votre but. (Et donc tout remonter après votre journée plage).

Vue du parking de la plage de Granadella en Espagne

Sur la photo, on avait déjà un peu montés pour prendre une photo et on pouvait voir des voitures garées jusque vers les maisons...

Et bien sur, on a oublié de préciser que tout cela est payant, même si vous êtes les plus hauts. Et que si vous ne trouvez pas de place la première fois, et bien il faut refaire tout le tour car la route est en sens unique.

Mais pas de panique, on a une solution. Nous avons pu nous garer ici gratuitement et marcher moins de 15min, en partie à l’ombre. Vous ne serez même pas obligés d’emprunter la route affreusement raide où toutes les autres personnes se garent car ici la route est à double sens. Il n’y a cependant pas beaucoup de places alors venez tôt.

Plage de la Granadella avec le bleue turquoise de la mer en Espagne

Prenez également des chaussures de plage car ce sont des galets ici et non du sable et ça fait mal aux pieds.

Deuxième activité : Allez voir la vie en rose au Lac de Torrevieja

Ça y est, on rentre dans les choses un peu insolites. Entre Alicante et Carthagène, toujours proche de la Méditerranée, on vous embarque maintenant voir la lagune de Torrevieja.

Qu’a-t-elle de particulier ? Et bien si vous avez de la chance, que le ciel est sans nuage et que le soleil est bien au zénith, vous pourrez observer le lac prendre des teintes rosées.

Vous verrez des gens faire des bains de boues, se plonger entièrement dans l’eau et même la boire mais on ne vous le conseille pas. La couleur rose est du à des micro-organismes présents car l’eau est très concentrée en sel. En effet, plongez quelques doigts dedans et vous verrez. Si ce conseil ne vous suffit pas, les environs du lac, très sales pour la plupart, devraient vous sortir l’idée de la tête.

IMG_3321.jpg

Pas forcément facile de trouver un parking et surtout un chemin pour arriver au lac alors on est là à la rescousse. Vous trouverez ici un petit parking résidentiel gratuit et le chemin est juste en face. Il vous faudra 5min à pied pour atteindre le lac. Des petites ballades peuvent être faites mais ce n’est pas une activité qui vous prendra plus d’une heure ou deux. Cependant, si tous les éléments sont avec vous, c’est quand même plutôt joli à voir.

Si vous arrivez d’Alicante, prenez la N-332, vous passerez à travers les lagunes et elles ont aussi une bonne teinte rosée.

Troisième activité : Prenez de la hauteur et les armes à Bateria de Castillitos

A 1h de Carthagène, vous allez trouver une pépite. Celle là, elle sort de l’ordinaire, elle vous en met pleins les yeux et elle est gratuite !

Vue depuis la route qui mène à Bateria de Castillitos

Bon bien sur, il y a un os, la route. Si vous avez peur du vide, des trous dans la route ou si vous avez un van ou CC très large ou très long, évitez cette activité. Pour y parvenir, vous devez emprunter au moins 10km d’une route pas refaite depuis au moins 40 ans, pas très large et qui monte. Il faut donc avoir confiance en vous et en votre véhicule. Par contre, les vues depuis cette route sont splendides.

Une fois sur le parking (qui n’est pas très grand), vous pouvez vous balader gratuitement autour et à l’intérieur de cette construction militaire datant de 1930. Tout est l’abandon aujourd’hui ce qui donne un petit côté urbex à la visite.

Vue des bâtiments militaires et de la mer à Bateria de Castillitos en Espagne

Attention, pas de point d’eau, peu d'ombre et pas de toilettes sur place et il peut faire extrêmement chaud.

Quatrième activité : Plongez dans l’ambiance western du désert des Tabernas

A 25 min d’Almeria et à 40min du merveilleux Parc Naturel de Cabo de Gata, vous pourrez trouver le Désert des Tabernas. A l’inverse de son copain Bardenas, on ne vient pas forcément ici pour les points de vues spectaculaires et les randonnées. Même s’il en existe bien sûr.

Une vue dans le désert des tabernas

Non le Désert des Tabernas est surtout connu pour avoir été le lieu de tournage de beaucoup de films et surtout des westerns.

Alors là, deux choix s’offrent à vous. Soit vous ne voulez pas payer et vous pouvez quand même vous approcher de quelques décors comme ici.

Des anciens décors de cinéma au désert des tabernas

Soit, vous piochez dans le porte monnaie et vous pouvez aller à Fort Bravo ou au Mini Hollywood et profiter de toutes les activités autour du western (spectacles, reconstitutions ...). En famille, cela peut être vraiment sympa.

Attention, si vous décidez de randonner autour des Tabernas. C’est souvent très mal indiqué et il peut faire vraiment très chaud. Même en automne. Prenez beaucoup d’eau et une carte détaillée.

Cinquième activité : Randonnez avec votre imagination à El Torcal de Antequera

À 1h de Malaga, vous allez pouvoir en prendre plein les yeux avec cette randonnée facile et pour le coup insolite. Vous marchez au milieu de roches aux formes spéciales qui peuvent échauffer vos mollets et votre imagination.

Une vue depuis la randonnée d'El Torcal en Espagne

Pas besoin d’être un pro, juste d’avoir de bonnes chaussures et un bon équilibre. 2 parcours s’offrent à vous : un de 45 min et un d’1h30. Les deux vous donnent accès à des points de vue vraiment sympas. À l’arrivée (ou au départ si vous ne voulez pas attendre), vous trouvez un espace avec des toilettes, des souvenirs et un bar/restaurant.

Les roches de la randonnée d'El Torcal en Espagne

Seul petit bémol, le parking, gratuit certes, est un peu petit et on vous conseille d’arriver assez tôt. En même temps, vous êtes dans le sud de l’Espagne, avec des températures parfois très élevées donc il est toujours préférable d’arriver tôt.

En hors saison, il existe un sentier un peu plus complexe (que vous trouverez sur les cartes disponibles sur place), qui vous permet, si vous êtes chanceux, d’apercevoir des bouquetins.

Sixième activité : Embarquez sur la terre au Château de Colomares

Entre Malaga et Marbella, pas loin de la mer, un château vaut le détour. C’est celui de Colomares. Un édifice érigé en hommage à Christophe Colomb et donc sculpté sur le thème marin.

La visite est rapide, vous pouvez faire le tour en 30-45min mais le château est assez original et rappelle, pour ceux qui connaissent, le palais idéal du Facteur Cheval dans la Drôme.

Vue depuis l'intérieur du château de Colomares en Espagne

Le ticket est à 3€/adulte et 2€/enfant et il y a un petit parking gratuit juste à l’entrée. Ça ne vaut pas forcément le coup de venir en Espagne juste pour cela mais sur un itinéraire plus long, pourquoi pas. En plus, vous êtes à 5min en voiture des plages, c’est quand même pas si mal comme journée ?

Septième activité : Visitez un village blanc perché d’Andalousie comme Gaucin

Des villages blancs à visiter, il en existe des dizaines dans la région : Setenil de Las Bodegas le plus connu, Arcos de la Frontera, Grazalema, Casares …

Le village blanc de Gaucin en Andalousie

Nous avons choisi Gaucin car il est moins fréquenté que Setenil et a quand même beaucoup de charme. Pour vous situer, vous êtes à 1h de Gibraltar environ.

Qui dit perché, dit route assez raide mais quand même assez facile d’accès.

Il existe quelques places de parking gratuites disséminées dans le village mais pas de parking officiel.

Une ruelle du village blanc andalou de Gaucin en Espagne

Les ruelles sont belles, les vues depuis le château sont assez sympas et vous trouverez des petits bars à tapas, typiques et donc vraiment pas chers. Une belle ballade pour une matinée.

Huitième activité : Remontez le temps jusqu'à l’Antiquité à Baelo Claudia

À 30 min de Tarifa, nous avons trouvé presque par hasard une petite cité romaine commerçante, celle de Baelo Claudia, abandonnée au VI° siècle après de nombreux séismes. Et ce site a pas mal de choses pour lui.

Un parking avec de la place, des ruines romaines assez bien conservées avec une vue sur la mer tout le long, un petit musée sympa et le tout gratuit. Vous pouvez facilement consacrer 1 à 2h au lieu.

Des ruines de la cité romaine de Baelo Claudia en Espagne

Et si la visite vous a donné chaud, un bar est disponible non loin et vous êtes à moins d’1km de la plage.

Des ruines de la cité romaine de Baelo Claudia puis la mer en fond en Espagne

Et voilà, de quoi changer un peu des journées plages/tapas non ? Mais si vous avez aussi envie de ça (et on vous comprend), vous pouvez aller jeter un oeil à notre article sur la Costa Brava.

Espagne

Retour>